dimanche 18 décembre 2016

Le chardon et le tartan, tome 8, partie 2 : écrit avec le sang de mon coeur

Titre original : Written in my Own Heart's Blood
Éditions : Libre expression, 2016
Paru en anglais : 2014
375 pages

Quatrième de couverture :

Dans la foulée de la bataille de Monmouth, en 1778, Claire et Jamie Fraser doivent déterminer quelle sera leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser's Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite aussi se réconcilier avec son fils naturel, William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste, tout comme l'homme qui l'a élevé, lord John Grey.

Brianna, la fille de Claire et Jamie, tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, dont le voyage dans le passé l'a ramené vers son propre père. L'amour et la famille triomphent dans cette quête qui mènera les personnages jusqu'à l'Amérique révolutionnaire, en passant par l'Écosse de 1739 et celle de 1980.

Mon commentaire :
 
Comme pour tous les tomes jusqu'ici, ce livre est un page-turner. On enchaîne les pages comme si de rien était. L'auteure nous entraîne où elle le veut, sans difficultés. Ce tome est probablement sans surprises comparée à d'autres, mais il comporte tout de même quelques péripéties inattendues, quelques moments insoutenables.
 
Malheureusement, j'ai fait l'erreur d'espacer ma lecture des deux parties de plusieurs mois, ce que je n'aurais pas dû faire, car j'avais souvent l'impression d'avoir oublié des événements qui m'auraient mieux fait comprendre la suite. J'aurais dû m'en douter, car en anglais, les deux parties forment un seul livre. On est donc pas supposés espacer les deux parties, comme on peut espacer la lecture de deux tomes. Je recommande donc à tous les francophones qui le lisent de lire les deux parties en même temps.
 
Fidèle à son habitude, Diana nous laisse avec de nombreux questionnements qui nous rendent impatients de lire la suite. Malheureusement, celui-ci n'a pas encore paru, pas même en anglais ! Il faudra donc patienter encore...

Aucun commentaire: