dimanche 18 décembre 2016

Granulite

Éditions : Québec Amérique, 1992
87 pages

Quatrième de couverture :

Aller passer une semaine chez sa grand-mère parce que ses parents sont partis en voyage d'amoureux, ce n'est certainement pas une aventure ! Mais... lorsque les livres de grand-mère recèlent plusieurs secrets et mystères... il y a de quoi jubiler
 
Mon commentaire :
 
Trouvé dans une pile de livres élagués de la bibliothèque de mon école de stage il y a quelques années, je n'ai pas pu résister à la tentation de redécouvrir les oeuvres de François Gravel, que j'ai lu presque en entier durant mon enfance.
 
Ce titre, toutefois, ne me disait absolument rien. C'était donc un bon titre pour le redécouvrir. Et j'ai adoré !
 
Même s'il a été écrit il y a plusieurs années, je crois que ce livre a encore le potentiel de transmettre un peu de la magie des livres et des mots aux jeunes. Un petit garçon qui va se faire garder chez sa grand-mère en grinchant, s'attendant à une semaine ennuyeuse, ça existe encore. Et des grand-mères qui ont la passion des mots et des livres, ça existe encore aussi.
 
Je me suis glissée avec bonheur dans le monde de ce petit garçon, pensant à ma propre grand-mère, qui, elle aussi, avait un dictionnaire noir à force d'en tourner les pages pour faire ses mots-croisés. Ma mamie à moi aussi, elle avait la passion des mots, passion qu'elle a transmise tant à ses enfants qu'à ses petits-enfants.
 
Ce petit livre, trouvé gratuitement dans une pile de vieux livres usés, je le garderai précieusement. Et je le relirai sans aucun doute.

Aucun commentaire: