samedi 31 décembre 2016

Bilan de lecture 2016

2016, une année bien étrange et éclectique côté lectures...
 
En gros, par rapport à l'année passée, je me maintiens au niveau du nombre de livres et du nombre de pages lues...
  • 47 livres lus cette année contre 44 en 2015 (+3 livres)
  • 12 825 pages lues cette année contre 14 754 en 2015 (-1929 pages)
Le nombre de romans lus demeure lui aussi plutôt similaire :
  • 25 cette année contre 27 en 2015 (-2 romans)
Cette année, j'ai aussi lu :
  • 14 livres jeunesse, toutes catégories confondues
  • 1 livre YA
  • 7 livres de non fiction (cela inclut 1 livre d'éducation, 2 biographies, 1 témoignage, 1 récit de voyage et 1 guide de voyage).
Le bilan des lectures québécoises est quant à lui légèrement plus positif que l'année dernière (même si 2 titres sur 3 sont des livres jeunesse) :
  • 15 livres québécois contre 8 en 2015 (+7)
Au niveau de ma PAL, j'ai continué avec succès de la débarrasser des vieux titres en priorité. Je suis assez contente d'avoir évité le piège de lire trop de livres de bibliothèque ou d'en acheter une trop grande quantité. Malgré tout, ma PAL a augmenté plus qu'elle a diminué :
 
  • 245 dans ma pile à lire selon Babelio, contre 217 à la fin de 2015 (+28)
Bizarre, j'ai pourtant l'impression de ne presque rien avoir acheté cette année... Il faut dire que j'ai passé au crible ma bibliothèque pour y dénicher les livres qui ne figuraient pas dans ma bibliothèque virtuelle sur Babelio. Cela explique une bonne partie de cette augmentation.
 
J'ai quand même libéré les tablettes de ma PAL de 21 livres, dont je possédais la plupart depuis plus de dix ans... Bien sûr, le résultat, c'est que j'ai lu bien peu de nouveautés cette année. Mais j'en suis étrangement assez satisfaite.
  • Livres lus de la PAL : 21 contre 30 en 2015 (-9)
Finalement, sans être un challenge, je me suis fixé il y a quelques années le défi de lire tout Agatha Christie dans l'ordre de parution de ses livres. J'ai le bonheur de dire que j'ai finalement terminé la première décennie de ses livres, c'est-à-dire les années 20. J'ai donc lu 6 livres de la Reine du Crime cette année.
 
En résumé, j'ai passé une drôle d'année à lire un peu de tout, avec un rythme très lent en début d'année, un peu meilleur en été et qui a nettement accéléré au cours des deux ou trois derniers mois de l'année.
 
Pour 2017, je fais le vœu sans doute un peu irréaliste de lire davantage de romans. L'année s'annonce plus occupée que jamais, mais j'ai tellement envie de renouer avec des belles histoires ! Cela me manque beaucoup de lire plus de 30 romans par année. J'espère encore continuer de diminuer ma PAL à un assez bon rythme. Finalement, j'aimerais bien lire quelques livres de Christie de plus, disons 5 pour ne pas trop prendre de risques !
Bonne année à tous et à toutes et bonnes découvertes livresques pour 2017 !

Aucun commentaire: