vendredi 26 décembre 2014

Les hémorroïdes de Napoléon


Titre original : Napoleon's Hemorrhoids
Éditeur : Guy Saint-Jean, 2014
Première édition : 2008
319 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Napoléon a joué un rôle déterminant dans l'Histoire. Mais il n'a pas gagné tous ses combats. Celui qu'il a dû mener contre de sympathiques petites lésions rougeâtres au matin de sa toute dernière bataille l'aurait amené à... frapper son Waterloo !
 
Plusieurs autres événements bizarres, drôles ou en apparence anodins ont eu une spectaculaire incidence sur le cours de l'Histoire. Certains ont transformé des vies, d'autres ont littéralement changé le monde que nous connaissons.
 
Amusez-vous à imaginer ce qui serait arrivé :
 
  • Si Hitler avait réussi sa première tentative de suicide.
  • Si Van Gogh avait été prêtre, comme il le souhaitait.
  • Si le débarquement de Normandie avait été reporté pour cause de mauvaise météo.
  • Si la 20th Century Fox avait réussi à faire changer le titre du film culte La guerre des étoiles.
  • Si le parti communiste avait accepté le jeune Ronald Reagan dans ses rangs.
  • Si Christophe Colomb avait raté sa découverture du Nouveau Monde en 1492.
  • Si...
  • Si...
Mon commentaire :
 
Il est bien rare que je commence une lecture aussitôt que je reçois un livre. Pourtant, j'ai dévoré ce livre reçu à Noël tout de suite. Il s'agissait, pour moi qui suis fan inconditionnelle de Bill Bryson, d'une agréable surprise que de découvrir des auteurs similaires. Je me suis donc attaquée à cette série d'anecdotes avec beaucoup de curiosité et d'intérêt.
 
J'ai jeté un coup d'œil rapide aux rares critiques qui existent sur ce livre sur Internet. Je ne suis pas étonnée de découvrir que plusieurs ont été déçus, mais je ne suis d'accord avec ces personnes. Je crois qu'elles ne savaient tout simplement pas à quoi s'attendre. Il s'agit ni plus ni moins d'une série d'anecdotes qui ne sont pas expliquées au-delà de l'essentiel. Il n'y a aucun fil conducteur entre elles, si ce n'est que leur classement par thème. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'un genre de chroniques de faits divers. C'est donc un livre qui se feuillette au gré des envies ou qu'on lit d'une couverture à l'autre, dépendamment de nos intérêts.
 
Le livre touche divers thèmes, dont certains sont plus intéressants que les autres : les grands explorateurs, la guerre, les sciences, les arts (dont le cinéma occupe une grande partie), les inventions, les sports ou encore les faits divers.
 
Pour ma part, ma seule déception est que je connaissais plusieurs de ces anecdotes de l'Histoire par nul autre que... Bill Bryson. Décidément, cet homme en connaît un rayon sur l'Histoire ! Phil Mason ne donne pas sa place non plus, mais il lui manque cet humour grinçant que maîtrise Bryson avec brio. Peu importe, je n'abandonne pas et c'est avec grand plaisir que je lirai Les testicules de Jeanne d'Arc dès que j'en aurai l'occasion !

Aucun commentaire: