dimanche 28 décembre 2014

Comme une odeur de muscles

Édition : Planète rebelle, 2005
Livre + cd
150 pages

Quatrième de couverture :
 
Une quatrième fuite des histoires du village pour en savoir mieux sur l'homme le plus fort du monde de Saint-Elie-de-Caxton : Esimésac Gélinas. Homme peu reconnu dans nos records contemporains, Esimésac appartint à la race des surhormonés musculaires, au même titre que ces Louis Cyr et autres Montferrances. Il fut un homme qui se démarqua par l'originalité de ses forçures, mais surtout par une modestie sincère qui le garda dans l'ombre. Il porta, à sa façon, le village sur son dos. A savoir jusqu'où il le transporta ? Les atlas finiront bien par le dire !
 
Mon commentaire :
 
Je connais Fred Pellerin de réputation depuis longtemps, mais je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter pour l'écouter. Comme tous les Québécois sans doute, je savais qu'il faisait des contes inspirés des habitants de son village- Saint-Élie-de-Caxton, mais je ne savais pas quelle forme prenaient ces contes, ni qu'il jouait si bien avec les mots !
 
J'ai ce livre cd dans ma bibliothèque depuis sa parution en 2005. Même si sa petitesse me tentait souvent, je le délaissais toujours à cause du cd. Ce n'est pas vraiment mon genre de tout arrêter pour écouter. Je n'y peux rien, quand mes yeux sont occupés, je peux arrêter, mais quand ce ne sont que les oreilles, on dirait que mes mains et mes yeux demandent absolument à faire autre chose. Plus souvent qu'autrement, c'est donc ce qui m'a empêché de prendre cette histoire. Je commençais le cd, puis en voyant que le livre n'en était pas une transcription intégrale, j'abandonnais.
 
J'ai trouvé la solution en ne faisant que lire le livre. J'ai si bien accroché que j'ai voulu entendre la version orale, encore meilleure selon la majorité. Et effectivement, en ayant pris connaissance de son contenu avant l'écoute, celle-ci est devenue plus facile, et encore plus divertissante !
 
L'écriture de Pellerin m'a fait pensé à un mélange hétéroclite de Raymond Devos pour les jeux de mots fabuleux, à l'Écume des jours pour le côté absurde, aux Légendes du Québec pour le côté mythique et aux Filles de Caleb pour le lieu où ses histoires se déroulent. Un drôle de mélange, me direz-vous, mais ça fonctionne étrangement bien !
 
Une très belle découverte. Je n'en ai pas terminé avec Fred Pellerin, c'est certain !

1 commentaire:

Suzanne a dit…

Lu et écouté depuis longtemps et je ne me lasse pas de Pellerin depuis. ;-)