vendredi 26 décembre 2014

At Home A Short History of Private Life

Titre français : Une histoire du monde sans sortir de chez moi
Mon édition : Black Swan, 2010
700 pages

Quatrième de couverture :
 
What does history really consist of? Centuries of people quietly going about their daily business - sleeping, eating, having sex, endeavouring to get comfortable. And where did all these normal activities take place ? At home.
 
This was the thought that inspired Bill Bryson to start a journey around the rooms of his own house, an 1851 Norfolk rectory, to consider how the ordinary things in life came to be. And what he discovered are surprising connections to anything from the Crystal Palace to the Eiffel Tower, from scurvy to body-snatching, from bedbugs to the Industrial Revolution, and just about everything else that has ever happened, resulting in one of the most entertaining illuminating books ever written about the history of the way we live.
 
Mon commentaire :
 
Quand mon amie m'a envoyé ce livre en me disant que ce livre de Bill Bryson était encore meilleure que Une histoire de tout, ou presque..., j'avais des doutes. Des gros doutes même, car pour moi ce livre parlait effectivement de tout ou presque ! Mais comme le souligne avec justesse The Times, cette histoire pourrait se nommer A short history of nearly everything else.
 
Pour ce livre, Bryson a pris chacune des pièces de sa maison en Grande-Bretagne afin d'en faire l'histoire. Une excuse, en fait, pour chercher les réponses à des questions comme : pourquoi les fourchettes ont quatre pics et pas trois ou cinq ? Pourquoi, de toutes les épices, mettons-nous du sel et du poivre sur la table ? Pourquoi les complets ont-ils tous ces boutons inutiles sur les manches ?
 
Bien sûr, Bryson ne s'en tient pas là et s'éloigne parfois dangereusement de son sujet, parlant par exemple de la Révolution Industrielle ou de l'arrivée de l'électricité, des grandes épidémies, de la construction de la tour Eiffel, etc. Les sujets sont infinis et pas toujours étroitement liés à la pièce de la maison mentionnée. Mais peu importe, puisque Bryson ne manque jamais d'être intéressant et divertissant.
 
Le seul reproche que je fais à ce livre, et sans doute que c'est parce que j'ai lu pas mal de livres de l'auteur, c'est qu'il reprend certains thèmes qu'il a déjà traité dans d'autres livres. Heureusement, la mémoire est une faculté qui oublie. Je me suis rendu compte que certains sujets m'étaient déjà familiers juste après avoir relu certaines anecdotes.
 
Une très bonne pioche, donc ! Vivement le prochain Bryson !

Aucun commentaire: