vendredi 15 août 2014

Le secret de Chimneys

Titre original :  The Secrets of Chimneys
Mon édition : Librairie des Champs-Élysées, 1977
Première édition : 1925
159 pages
 
Résumé (pris sur Babelio, mon édition n'en comportant pas) :
 
Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l'appui - discret - des Britanniques.
En échange de quoi, les compagnies anglaises se verraient concéder l'exploitation des pétroles du petit État. Bref, une banale manoeuvre politico-financière, élaborée dans le cadre somptueux d'une des plus anciennes demeures seigneuriales d'Angleterre : Chimneys. Pourtant, l'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que des individus équivoques se sont glissés parmi le beau linge qui prépare sa révolution de palais.
Et les cadavres font affreusement désordre dans les salons de Chimneys...
 
Mon commentaire :

Il y a de cela quelques années, je m'étais promis que, peu importe le temps que cela me prendrais, je lirais toute l'œuvre d'Agatha Christie, et ce, dans l'ordre. Quatre ans plus tard, je n'en ai lu que 4 (j'en avais lu plusieurs autres avant cela, cependant), et en plus, je viens de me rendre compte que j'en ai involontairement sauté un dans l'ordre chronologique, soit Les enquêtes d'Hercule Poirot, qui est le prochain sur la liste.

Le secret de Chimneys est l'un de ces rares romans de Christie qui n'a pas pour personnage principal Poirot ou Miss Marple. Il s'agit d'Anthony Cade, un jeune homme intrépide, intelligent et un peu imprévisible. Bref, un personnage adorable. Celui-ci se retrouve malgré lui (pas tout à fait, car, comme il le dit, quand une situation n'est pas très nette, il s'y trouve généralement au beau milieu) chargé d'aller porter les mémoires du comte de Stylpitch de Herzoslovaquie à une maison d'édition de Londres. Ces Mémoires risquent de dévoiler des secrets que plusieurs personnes ne veulent pas voir révélés au grand jour. Remplir sa mission ne se révèle pas aussi aisé qu'il ne le croyait au départ, pour son plus grand plaisir. Des hommes de la monarchie Herzoslovaque et d'un parti révolutionnaire tentent de s'en emparer. Quand des meurtres s'ajoutent au tableau, les investigateurs font leur apparition et la curiosité de Cade est piquée. Il se met à aider l'inspecteur Battle dans son enquête.

Si Le secret de Chimneys n'est certainement pas mon favori d'Agatha Christie, il m'a tout de même réservé quelques bonnes surprises. D'abord, les personnages d'Anthony Cade et de Virginie Revel sont délicieux et spontanés. Ils n'ont pas froid aux yeux, ce qui est toujours un point positif dans un roman d'enquête. L'enquête elle-même est parfois un peu difficile à suivre, mais son dénouement est spectaculaire, comme souvent avec Christie. Bien sûr, elle est un peu sensationnaliste, mais c'est un défaut que je lui pardonne aisément.

Ce que j'aime par dessus tout des romans d'Agatha Christie, c'est la facilité avec laquelle s'enchaînent les pages. Oui, je me creuse la tête à tenter de dénicher le coupable, mais puisque je sais que c'est peine perdue et que je serai surprise de toute façon, je finis rapidement par me laisser aller et cela devient une petite lecture facile et divertissante. Le secret de Chimneys n'a pas fait exception, et c'est en plein ce dont j'avais besoin aujourd'hui.

Aucun commentaire: