dimanche 10 août 2014

Allegiant (Divergent, tome 3)

Titre en français : Allegiance
Éditions : Harper Collins, 2013
526 pages
 
Quatrième de couverture :
 
The faction-based society that Tris Prior once believed in is shattered- fractured by violence and power struggles and scarred by loss and betrayal. So when offered a chance to explore the world past the limits she's known, Tris is ready. Perhaps beyond the fence she and Tobias will find a simple new life together, free from complicated lies, tangled loyalties and painful memories.
 
But Tris's new reality is even more alarming than the one she left behind. Old discoveries are quickly rendered meaningless. Explosice new truths change the hearts of those she loves. And once again Tris must battle to comprehend the complexities of human nature- and of herself- while facing impossible choices about courage, allegiance, sacrifice and love.
 
Mon commentaire :
 
J'ai appréhendé le dernier volet de cette trilogie comme à l'époque j'avais eu des hésitations à aborder le dernier tome de Hunger Games. Où allait me mener Veronica Roth ? J'étais rendue à un endroit dans l'histoire où j'avais perdu tous mes repères, où je ne voyais plus vraiment comment ça pouvait continuer, et surtout comment ça pouvait se terminer en si peu de pages.
 
Je ne sais pas pourquoi, mais quand le monde décrit dans les livres que je lis commencent à être un peu anarchiques, ou quand je sens qu'une révolution quelconque s'en vient, j'ai tendance à être déçue. C'est probablement que je sais que ça va prendre toute la place et que les autres aspects de l'histoire et des personnages vont être négligés. En même temps, je comprends, c'est normal que ça occupe toute la place, mais bon, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçue.
 
Comme je m'y attendais, j'ai été un peu déçue par cet aspect, sans pourtant que je m'ennuie une seule seconde. L'auteure m'a transportée dans un monde auquel je ne m'attendais totalement pas, qui m'a séduite parce que c'était justement inattendu, surprenant.
 
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que même si le livre s'adresse à un assez jeune public, Veronica Roth ne mette pas ses gants blancs pour décrire toute l'horreur du monde qu'elle a imaginé. Elle n'épargne pas ses lecteurs.  Ils sont bousculés, essoufflés, enthousiasmés ou tristes. Pas un moment je me suis ennuyée et pas un moment j'ai pu arrêter ma lecture.
 
La trilogie Divergent a donc été totalement à la hauteur de mes attentes. J'en suis ressortie tremblante d'émotions, d'une façon qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps. Ce sont donc des livres à mettre sur toutes les tablettes.

Aucun commentaire: