jeudi 8 mars 2012

Dur, dur d'être un grand frère

Âge : 3 à 6 ans
Titre original : Jonathan's Amazing Adventure
Illustratrice : Susan Hall
Éditeur : Kid Pocket, 1994
Collection : Les grandes histoires de la vie
Paru en anglais en 1986
48 pages

Quatrième de couverture :

Jonathan a une petite soeur, Marie. Elle l'embête sans arrêt : elle pleure, elle crie, elle casse ses jouets. Et maman la défend toujours. Marie. Même le chien défend Marie. Trop c'est trop ! Jonathan décide de partir... pas pour de vrai !

Mon commentaire :

Aussitôt que ce mini-roman m'est tombé entre les mains, j'ai su que je l'emprunterais, car son thème principal m'intéressait beaucoup. Le roman aborde la rivalité entre frère et soeur, et plus particulièrement la jalousie d'un aîné envers sa petite soeur nouvellement arrivée dans la famille. Pour démontrer qu'il n'est pas du tout contente de toute l'attention dont bénéficie sa petite soeur, Jonathan imagine qu'il fugue dans la forêt en compagnie d'animaux sauvages.
Je pense que de nombreux aînés de famille s'identifierons à Jonathan. C'est sans aucun doute une histoire à lire aux enfants qui se sentent un peu délaissé à la naissance de leur petit frère ou de leur petite soeur.

Aucun commentaire: