lundi 14 mars 2011

Sorcière- Le livre des ombres

Âge : à partir de 12 ans environ
Titre original : Sweep Book of Shadow
Année de parution : 2010
Éditions ADA
322 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
Il se passe quelque chose en moi que je ne comprends pas. Je vois, je sens les choses différemment. J'accomplis des choses dont les gens normaux sont incapables. Des choses puissantes, des choses magiques. Ça me fait peur. Je n'ai jamais choisi d'étudier la sorcellerie. Par contre, je commence à me demander si la sorcellerie ne m'aurait pas choisie.
*
Mon commentaire :
*
Quand mon amie du travail qui ne lit presque jamais m'a proposé avec enthousiasme de lire ce livre, je doutais sérieusement. Un livre jeunesse qui parle de sorcières et qui est vendu à 1,95 $ en librairie ? Laissez-moi douter de la qualité de ce roman, me suis-je dit. Mais poussée par la curiosité, je l'ai quand même pris... et passé les premières pages, je me suis littéralement mise à le dévorer, même si oui, je l'avoue, c'est un roman bourré de clichés.
Bon. En temps normal, les trucs de sorciers, de vampires et de zombies, c'est pas trop mon truc (quoique je commence à douter, j'ai quand même adoré Harry Potter et quelques autres romans jeunesse du genre). Mais j'ai bien aimé Le livre des ombres, peut être parce que justement, la magie ne prend pas toute la place. On retrouve un peu de tout ce qui préoccupe les adolescents : amours et amitiés, rivalités, gangs, etc. Et puis, j'ai découvert la Wicca, une "religion" que je ne connaissais pas et qui flirte sur la frontière entre magie et fusion avec la nature.
Au début du roman, je pensais que c'était une invention de l'auteure, puis je me suis mise à douter. J'ai fait quelques recherches et découvert que cette philosophie de vie existe bel et bien. Comme c'est curieux !
J'ai bien hâte de découvrir la suite de cette série qui compte à ce jour six tomes en version française.

Aucun commentaire: