jeudi 10 mars 2011

Le voyageur qui n'arrive jamais


Éditeur : Michel Brûlé
Parution : Avril 2009
376 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
La vie de Gilles Proulx est un formidable périple. Avide de découvertes, ce reporter dans l'âme n'a cessé de parcourir le vaste monde pour en rapporter des récit palpitants. Conteur intarissable, il nous présente des destinations fascinantes et nous transporte sur chacun des continents. S'il a visité les plus grandes capitales du globe (Mexico, Paris, Tel Aviv, Dakar, Bangkok), Gilles Proulx a également eu la chance de se rendre dans les « coulisses » du monde, ces contrées quasi secrètes que seuls une poignée de privilégiés ont eu l'occasion d'explorer. Il s'est ainsi rendu en Mongolie, au Bhoutan, en Papouasie et a foulé de ses pieds le « toit du monde », le Tibet. Traçant son chemin, témoin du pire comme du meilleur, Gilles Proulx prends le pouls de la terre. Son récit, ponctué de faits historiques, nous livre de riches rencontres, tant avec des dirigeants politiques qu'avec les membres de tribus qui, victimes de ce que nous appelons la civilisation, risquent de disparaître. Ses aventures, parfois époustouflantes et ensorcelantes, ne sont pas celles d'un adepte de grandes chaînes hôtelières ou du Club Med... mais bien celles du voyageur qui n'arrive jamais.
*
Mon commentaire :
*
S'il est un seul québécois qui ait eu de la chance côté voyage, c'est bien Gilles Proulx. Bien entendu, comme tout globe-trotter, il a vécu son lot de mésaventures, mais quelle vie riche en aventures et en émotions de toutes sortes ! Dans Le voyageur qui n'arrive jamais, Gilles Proulx nous livre sans fausse pudeur ces femmes, ces combats et ces voyages qui ont ponctué sa vie. On ressent toute la passion qui anime cet homme à travers chacune des lignes du livre, qu'il nous raconte ses expéditions avec les tribus les plus éloignées de toute civilisation ou un voyage en Gaspésie. Tous les aventuriers dans l'âme ne pourront que jalouser tous les voyages qu'a pu faire cet homme, mais ils seront sans doute surtout très inspirés pour leurs prochains voyages après avoir lu ce livre. Je conseille donc sans réserve Le voyageur qui n'arrive jamais à tous les aventuriers, les rêveurs, les curieux et les amoureux de la langue française de ce monde !
*
Ce livre constituait ma première contribution pour le challenge Récit et carnet de voyage de Tiphanya.

2 commentaires:

Tiphanya a dit…

Tu me donnes terriblement envie (surtout que je prépare mes vacances d'été et me plonge à nouveaux dans les récits des grands voyageurs)

Isa a dit…

Alors tu ne manqueras certainement pas d'idées de voyages après avoir lu ce livre !