jeudi 10 mars 2011

La Grosse-Île Terre de chagrin et d'espoir

Âge : à partir de 8 ans environ
Éditions Homard
24 pages
*

Résumé de l'éditeur :
*
Entre 1832 et 1937, plus de quatre millions de personnes ont traversé l'Atlantique vers le port de Québec dans l'espoir de trouver une vie meilleure dans une nouvelle patrie. Pendant cette période, une toute petite île, pourtant appelée Grosse-Île, à 50 kilomètres en aval du port, a servi de station de quarantaine pour des milliers de passagers, afin d'éviter que leurs maladies ne se propagent sur le continent.Voici l'histoire de cette île- qui a servi non seulement de porte d'entrée, mais aussi de cimetière pour bon nombre de ceux qui ont accosté sur ses rives- et des travailleurs dévoués qui les y ont accueillis.
*
Mon commentaire :
*
Quand j'ai vu ce livre caché parmi des centaines de livres dans une librairie de Ste-Foy en janvier, j'ai cru mourir de désespoir ! J'adore Grosse-Île, j'en ferais la visite à toutes les années si je le pouvais. C'est un lieu si plein d'histoire qu'on a l'impression de faire un retour dans le temps lorsqu'on le visite. En plus, on s'y rend sur un bateau de croisière, ce qui fait de cette journée une journée parfaite.
Mais revenons au livre. S'il m'a fait mourir de désespoir, c'est parce que j'avais déjà dépensé des sommes faramineuses sur d'autres livres avant de le voir et qu'il coûtait beaucoup trop cher pour ce que je pouvais encore me permettre de dépenser. C'est donc avec immensément de regret que j'ai quitté la librairie, pensant ne plus jamais trouver ce livre sur mon chemin (je reste quand même à trois heures de route de cette librairie).
Ainsi, vous imaginez ma stupeur quand j'ai retrouvé ce livre à la didacthèque de l'université alors que je recherchais des livres sur les Amérindiens pour un travail de recherche ! Il est dédicacé par l'auteure, en plus ! Laissez-moi vous dire que je n'ai pas tardé à l'emprunter. Et à le dévorer.
Dommage que ce soit un album jeunesse de seulement 24 pages. N'empêche que j'ai adoré.
Grosse-île a été pendant 105 ans un lieu de quanrantaine pour les immigrants qui arrivaient au Canada de l'Europe. Tous les bateaux devaient s'y arrêter sans exception pour une inspection sanitaire. Et à la moindre petite anomalité, on gardait les immigrants en quarantaine pour s'assurer qu'ils ne propagent pas leurs maladies une fois sur le continent. Grosse-Île a donc été le lieu où des milliers de personnes sont décédées du typhus, du choléra et de nombreuses autres maladies contagieuses. C'est là aussi que de nombreux Irlandais fuyant la famine en 1847 ont vu leurs espoirs de seconde chance s'évanouir. Grosse île est donc un lieu tragique qui mérite tout le respect qu'on lui donne de nos jours.
Si vous n'y êtes encore jamais allés, je vous le suggère fortement !

Aucun commentaire: