jeudi 10 mars 2011

Les difficultés phonologiques chez l'enfant

Chenelière éducation
Titre original : Developmental Phonological Disorders
Traduction : Rachel Fortin
60 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
Les difficultés phonologiques représentent un problème de langage qui affecte certains enfants âgés entre trois et six ans. Ces enfants n'arrivent pas à s'exprimer de façon intelligible et ne sont pas bien compris de leur entourage lorsqu'ils parlent, car le développement des sons de leur langue est perturbé. Si les difficultés phonologiques sont traitées efficacement par les orthophonistes, ce qui montre à quel point les parents, les enseignantes et les intervenantes en petite enfance sont des partenaires qui peuvent aider l'enfant qui vit de telles difficultés.Écrit dans un style clair et accessible, le guide présente deux thèmes. Le premier aborde le développement phonétique et phonologique de l'enfant et les difficultés qui peuvent survenir pendant cette période. Le second thème aborde l'évaluation et la rééducation effectuées par l'orthophoniste, l'implication des parents, le rôle des enseignantes et des intervenantes en petite enfant, de même que l'ensemble des techniques pouvant aider l'enfant. Toutes les notions présentées dans ce guide sont appuyées par des exemples concrets ou illustrées par des bandes dessinées.
*
Mon commentaire :
*
J'ai lu ce petit livre comme lecture obligatoire pour mon cours d'intervention en langage oral. J'ai trouvé cette lecture particulièrement agréable pour une lecture universitaire. D'abord, le langage est accessible à tous, puisque le guide a été rédigé d'abord et avant tout à l'intention des parents d'enfants présentant des retards de langage. Ensuite, la présentation est très aérée et plaisante. Il y a plein de tableaux explicatifs et de bandes dessinées qui égaient le tout. Et finalement, c'est un livre très court, qui se limite à l'essentiel.
Si vous êtes parent d'un enfant qui présente un retard de langage ou si vous croyez que votre enfant peut avoir un retard de langage, je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce petit guide. Il saura vous guider dans vos interventions et probablement vous rassurer quant aux difficultés de langage de votre enfant.

2 commentaires:

Karine:) a dit…

Tiens, je dois être super déphasée dans mes lectures pro parce que je ne connais pas du tout... et pourtant, disons que je devrais, étant donné mon métier... Je vais fouiner pour voir si ça peut convenir pour certains des parents de mes cretons.

Isa a dit…

Moi, en tout cas, j'ai trouvé ce petit livre super bien vulgarisé. Il ne traite pas du tout des troubles du langage, cependant. Il met vraiment l'accent sur le développement du langage et sur les difficultés phonologiques que certains enfants peuvent rencontrer. Je pense qu'effectivement, cela pourrait être intéressant pour les parents.