dimanche 27 mars 2011

Sorcière- Le cercle

Âge : à partir de 12 ans environ
Titre original : The Coven
Année de parution : 2010
Éditions ADA
342 pages

Résumé de l'éditeur :

Je ne suis pas celle que je croyais être. Je ne suis pas une adolescente de seize ans ordinaire. Je suis une sorcière. Une sorcière ancestrale. Une vraie. Mes parents ne sont pas mes parents biologiques. Ma soeur et moi ne sommes pas du même sang. Même dans mon cercle, je suis trop puissante à présent, trop différente pour en faire partie. Cal mis à part, je suis seule. Cal me dit qu'il m'aime, et j'ai besoin de le croire.

Mon commentaire :

Cette série m'intrigue définitivement de plus en plus. Comme je l'ai dit dans le billet précédent, j'ai d'abord voulu faire plaisir à une amie, puis je suis devenue curieuse. Puis, lentement mais sûrement, je me suis mise à dévorer les pages du premier roman sans pouvoir m'arrêter et sans trop savoir pourquoi.
Aussitôt que j'ai eu ce deuxième tome en main, j'ai repris ma lecture frénétique, et j'ai passé à travers en moins de deux. Je n'ai toujours pas mis le doigt sur ce qui me plaît dans cette série. Mais je sais que le personnage de Cal m'intrigue de plus en plus, que Bree m'énerve de plus en plus, que Robbie devient intéressant et surtout que j'ai été bien embêtée de ne pas avoir le troisième tome de la série vu la fin plus que subite de ce tome-ci. Il me tarde maintenant d'en découvrir la suite !
*****
 Autre livre de Cate Tiernan que j'ai lu :

lundi 14 mars 2011

Sorcière- Le livre des ombres

Âge : à partir de 12 ans environ
Titre original : Sweep Book of Shadow
Année de parution : 2010
Éditions ADA
322 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
Il se passe quelque chose en moi que je ne comprends pas. Je vois, je sens les choses différemment. J'accomplis des choses dont les gens normaux sont incapables. Des choses puissantes, des choses magiques. Ça me fait peur. Je n'ai jamais choisi d'étudier la sorcellerie. Par contre, je commence à me demander si la sorcellerie ne m'aurait pas choisie.
*
Mon commentaire :
*
Quand mon amie du travail qui ne lit presque jamais m'a proposé avec enthousiasme de lire ce livre, je doutais sérieusement. Un livre jeunesse qui parle de sorcières et qui est vendu à 1,95 $ en librairie ? Laissez-moi douter de la qualité de ce roman, me suis-je dit. Mais poussée par la curiosité, je l'ai quand même pris... et passé les premières pages, je me suis littéralement mise à le dévorer, même si oui, je l'avoue, c'est un roman bourré de clichés.
Bon. En temps normal, les trucs de sorciers, de vampires et de zombies, c'est pas trop mon truc (quoique je commence à douter, j'ai quand même adoré Harry Potter et quelques autres romans jeunesse du genre). Mais j'ai bien aimé Le livre des ombres, peut être parce que justement, la magie ne prend pas toute la place. On retrouve un peu de tout ce qui préoccupe les adolescents : amours et amitiés, rivalités, gangs, etc. Et puis, j'ai découvert la Wicca, une "religion" que je ne connaissais pas et qui flirte sur la frontière entre magie et fusion avec la nature.
Au début du roman, je pensais que c'était une invention de l'auteure, puis je me suis mise à douter. J'ai fait quelques recherches et découvert que cette philosophie de vie existe bel et bien. Comme c'est curieux !
J'ai bien hâte de découvrir la suite de cette série qui compte à ce jour six tomes en version française.

jeudi 10 mars 2011

Les difficultés phonologiques chez l'enfant

Chenelière éducation
Titre original : Developmental Phonological Disorders
Traduction : Rachel Fortin
60 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
Les difficultés phonologiques représentent un problème de langage qui affecte certains enfants âgés entre trois et six ans. Ces enfants n'arrivent pas à s'exprimer de façon intelligible et ne sont pas bien compris de leur entourage lorsqu'ils parlent, car le développement des sons de leur langue est perturbé. Si les difficultés phonologiques sont traitées efficacement par les orthophonistes, ce qui montre à quel point les parents, les enseignantes et les intervenantes en petite enfance sont des partenaires qui peuvent aider l'enfant qui vit de telles difficultés.Écrit dans un style clair et accessible, le guide présente deux thèmes. Le premier aborde le développement phonétique et phonologique de l'enfant et les difficultés qui peuvent survenir pendant cette période. Le second thème aborde l'évaluation et la rééducation effectuées par l'orthophoniste, l'implication des parents, le rôle des enseignantes et des intervenantes en petite enfant, de même que l'ensemble des techniques pouvant aider l'enfant. Toutes les notions présentées dans ce guide sont appuyées par des exemples concrets ou illustrées par des bandes dessinées.
*
Mon commentaire :
*
J'ai lu ce petit livre comme lecture obligatoire pour mon cours d'intervention en langage oral. J'ai trouvé cette lecture particulièrement agréable pour une lecture universitaire. D'abord, le langage est accessible à tous, puisque le guide a été rédigé d'abord et avant tout à l'intention des parents d'enfants présentant des retards de langage. Ensuite, la présentation est très aérée et plaisante. Il y a plein de tableaux explicatifs et de bandes dessinées qui égaient le tout. Et finalement, c'est un livre très court, qui se limite à l'essentiel.
Si vous êtes parent d'un enfant qui présente un retard de langage ou si vous croyez que votre enfant peut avoir un retard de langage, je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce petit guide. Il saura vous guider dans vos interventions et probablement vous rassurer quant aux difficultés de langage de votre enfant.

La Grosse-Île Terre de chagrin et d'espoir

Âge : à partir de 8 ans environ
Éditions Homard
24 pages
*

Résumé de l'éditeur :
*
Entre 1832 et 1937, plus de quatre millions de personnes ont traversé l'Atlantique vers le port de Québec dans l'espoir de trouver une vie meilleure dans une nouvelle patrie. Pendant cette période, une toute petite île, pourtant appelée Grosse-Île, à 50 kilomètres en aval du port, a servi de station de quarantaine pour des milliers de passagers, afin d'éviter que leurs maladies ne se propagent sur le continent.Voici l'histoire de cette île- qui a servi non seulement de porte d'entrée, mais aussi de cimetière pour bon nombre de ceux qui ont accosté sur ses rives- et des travailleurs dévoués qui les y ont accueillis.
*
Mon commentaire :
*
Quand j'ai vu ce livre caché parmi des centaines de livres dans une librairie de Ste-Foy en janvier, j'ai cru mourir de désespoir ! J'adore Grosse-Île, j'en ferais la visite à toutes les années si je le pouvais. C'est un lieu si plein d'histoire qu'on a l'impression de faire un retour dans le temps lorsqu'on le visite. En plus, on s'y rend sur un bateau de croisière, ce qui fait de cette journée une journée parfaite.
Mais revenons au livre. S'il m'a fait mourir de désespoir, c'est parce que j'avais déjà dépensé des sommes faramineuses sur d'autres livres avant de le voir et qu'il coûtait beaucoup trop cher pour ce que je pouvais encore me permettre de dépenser. C'est donc avec immensément de regret que j'ai quitté la librairie, pensant ne plus jamais trouver ce livre sur mon chemin (je reste quand même à trois heures de route de cette librairie).
Ainsi, vous imaginez ma stupeur quand j'ai retrouvé ce livre à la didacthèque de l'université alors que je recherchais des livres sur les Amérindiens pour un travail de recherche ! Il est dédicacé par l'auteure, en plus ! Laissez-moi vous dire que je n'ai pas tardé à l'emprunter. Et à le dévorer.
Dommage que ce soit un album jeunesse de seulement 24 pages. N'empêche que j'ai adoré.
Grosse-île a été pendant 105 ans un lieu de quanrantaine pour les immigrants qui arrivaient au Canada de l'Europe. Tous les bateaux devaient s'y arrêter sans exception pour une inspection sanitaire. Et à la moindre petite anomalité, on gardait les immigrants en quarantaine pour s'assurer qu'ils ne propagent pas leurs maladies une fois sur le continent. Grosse-Île a donc été le lieu où des milliers de personnes sont décédées du typhus, du choléra et de nombreuses autres maladies contagieuses. C'est là aussi que de nombreux Irlandais fuyant la famine en 1847 ont vu leurs espoirs de seconde chance s'évanouir. Grosse île est donc un lieu tragique qui mérite tout le respect qu'on lui donne de nos jours.
Si vous n'y êtes encore jamais allés, je vous le suggère fortement !

Le voyageur qui n'arrive jamais


Éditeur : Michel Brûlé
Parution : Avril 2009
376 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
La vie de Gilles Proulx est un formidable périple. Avide de découvertes, ce reporter dans l'âme n'a cessé de parcourir le vaste monde pour en rapporter des récit palpitants. Conteur intarissable, il nous présente des destinations fascinantes et nous transporte sur chacun des continents. S'il a visité les plus grandes capitales du globe (Mexico, Paris, Tel Aviv, Dakar, Bangkok), Gilles Proulx a également eu la chance de se rendre dans les « coulisses » du monde, ces contrées quasi secrètes que seuls une poignée de privilégiés ont eu l'occasion d'explorer. Il s'est ainsi rendu en Mongolie, au Bhoutan, en Papouasie et a foulé de ses pieds le « toit du monde », le Tibet. Traçant son chemin, témoin du pire comme du meilleur, Gilles Proulx prends le pouls de la terre. Son récit, ponctué de faits historiques, nous livre de riches rencontres, tant avec des dirigeants politiques qu'avec les membres de tribus qui, victimes de ce que nous appelons la civilisation, risquent de disparaître. Ses aventures, parfois époustouflantes et ensorcelantes, ne sont pas celles d'un adepte de grandes chaînes hôtelières ou du Club Med... mais bien celles du voyageur qui n'arrive jamais.
*
Mon commentaire :
*
S'il est un seul québécois qui ait eu de la chance côté voyage, c'est bien Gilles Proulx. Bien entendu, comme tout globe-trotter, il a vécu son lot de mésaventures, mais quelle vie riche en aventures et en émotions de toutes sortes ! Dans Le voyageur qui n'arrive jamais, Gilles Proulx nous livre sans fausse pudeur ces femmes, ces combats et ces voyages qui ont ponctué sa vie. On ressent toute la passion qui anime cet homme à travers chacune des lignes du livre, qu'il nous raconte ses expéditions avec les tribus les plus éloignées de toute civilisation ou un voyage en Gaspésie. Tous les aventuriers dans l'âme ne pourront que jalouser tous les voyages qu'a pu faire cet homme, mais ils seront sans doute surtout très inspirés pour leurs prochains voyages après avoir lu ce livre. Je conseille donc sans réserve Le voyageur qui n'arrive jamais à tous les aventuriers, les rêveurs, les curieux et les amoureux de la langue française de ce monde !
*
Ce livre constituait ma première contribution pour le challenge Récit et carnet de voyage de Tiphanya.

mercredi 9 mars 2011

Le guide du routard Afrique de l'Ouest


Année : 2011 / 2012
*
Résumé de l'éditeur :
*
- Plein d'adresses souvent introuvables ailleurs
- Des conseils inédits, du moins on l'espère
- De bons tuyaux vérifiés sur le terrain
- Plus de 80 enquêteurs qui parcourent le monde
- Des plans avec toutes nos adresses positionnées
- Les meilleurs sites Internet pour préparer votre voyage.
*
Mon commentaire :
*

De ce guide touristique sur l'Afrique de l'Ouest (Mali, Mauritanie, Togo, Bénin, Burkina Faso), je n'ai lu que la section générale ainsi que la partie consacrée au Togo, puisque mon prochain voyage ne se fera qu'au Togo uniquement. Or, les guides touristiques uniquement consacrés au Togo ne sont pas monnaie courante! J'ai quand même trouvé le Petit Futé Togo quelques semaines après avoir acheté le présent guide.
J'ai trouvé que les informations pratiques du routard étaient très bien documentées et m'ont rassurée quant à de nombreuses interrogations que j'avais notamment par rapport au confort des hôtels, de la température et tout ce qui concerne l'aspect monétaire lorsque nous sommes en voyage par là-bas.
J'ai particulièrement aimé la section consacrée à l'histoire et à l'art en Afrique de l'Ouest et plus particulièrement au Togo. J'ai cherché des informations sur l'histoire du Togo un peu partout avant de tomber sur ce guide. Il faut dire que la documentation sur le Togo en général est particulièrement difficile à trouver...
Comme d'habitude, j'ai trouvé la section sur les hôtels, les attractions touristiques et les restaurants un peu barbante, mais complète. Bon, complète si on considère qu'il y a sûrement beaucoup moins d'hôtels, de restaurants et d'attractions touristiques au Togo qu'en Écosse, par exemple !
Le Guide du routard Afrique de l'Ouest est donc une bonne référence pour quiconque souhaite se déplacer dans l'un des pays traité par ce guide.