mercredi 3 février 2010

À taaable !

«À taaable !» nous présente un jeune garçon qui aime bien manger tout ce qui n'est pas bon pour la santé: «les croustilles, la glace à la vanille et les boissons qui pétillent». Pourtant, sa mère insiste pour qu'il mange les aliments qu'il déteste: les oeufs, le fromage bleu et le pot-au-feu. Alors, dans une tentative de concilier les aliments santé avec les aliments qu'il aime, il se lancera dans la confection de recettes pour le moins... particulières. On avise d'ailleurs les lecteurs en guise de préface que «les plats proposés peuvent faire frémir les papilles. Dégustation à vos risques !»
*****
J'ai ADORÉ ce petit album qui nous présente les aliments bons au goût et les aliments bons pour la santé. Le tout est présenté sous forme de rimes qui rendent sa lecture amusante, tant pour le lecteur que pour l'enfant qui l'écoute. Les images sont jolies et colorées, et les grimaces de l'enfant, très convaincantes.
J'ai tellement aimé cet album que j'ai décidé de l'utiliser pour notre projet en émergence de l'écrit. Nous allons travailler avec deux élèves du préscolaire avec cet album. Nous allons fabriquer un jeu et permettre aux enfants de se créer leurs propres recettes. De plus, comme on doit en arriver à les mettre en situation d'écriture (même s'ils ne savent pas écrire) on a pensé, ma coéquipière et moi, qu'on pourrait leur faire faire écrire leurs recettes ! Je suis super enthousiaste et j'ai bien hâte de faire ce travail !
(Pour ceux et celles qui se questionneraient sur la pertinence d'une tâche d'écriture chez des élèves d'âge préscolaire, voici la raison d'une telle tâche: elle nous permettra de situer le niveau de l'émergence de l'écrit chez l'enfant).

2 commentaires:

M. Littér'auteurs a dit…

Adorable ce petit album !!! Tu devrais t'inscrire (et inscrire les petits que tu as l'intention de mettre au travail) au challenge de CHIFFONNETTE (à lire et à manger).
Bonne journée et bon appétit !

Isa a dit…

hum... je ne me risquerais pas à essayer les recettes de ce petit garçon ! J'ai regardé le challenge de Chiffonnette et il me semble très intéressant, mais comme j'ai dit je ne me risquerais surtout pas à faire ces recettes ! De plus, nous allons rencontrer les jeunes qu'une seule fois, ça durera une demi-heure environ et ce sera terminé !