«Un soir de janvier, Jean-Samuel se rebelle contre son père alcoolique et se lance dans une fugue éperdue qui deviendra une intense leçon de vie. Arrêté rapidement avec un compagnon d'infortune au lourd passé, puis placé en centre d'accueil pour jeunes contrevenants, l'adolescent connaîtra l'amitié de Squatte et l'amour d'Isabelle, mais il devra aussi se mesurer à lui-même face à la haine et la jalousie, la vie et la mort, en découvrant que la plus grande difficulté d'une fugue n'est ni le froid ni la faim, mais le retour. »
*****
Contrairement à ce qu'annoncent le résumé et le titre, l'histoire ne parle pas que de la fugue de Jean-Samuel et de sa vie en centre jeunesse. Le fugueur, c'est en fait l'histoire de plusieurs adolescents qui vivent ensemble dans un centre de jeunesse. Bien entendu, l'histoire débute avec Jean-Samuel, mais nous en apprenons également beaucoup sur les vies d'Isabelle, Squatte, Sylvain et Annie. Tous des adolescents qui n'ont pas été gâtés par la vie et qui réapprennent à faire confiance et à aimer.
Le Fugueur est une histoire pour adolescents que j'ai lu dans mon stage. Les élèves de mon groupe qui ont pris la peine de le commencer l'ont adoré. C'est vraiment un bon livre à faire lire dans les écoles secondaires. Je le conseille à tous les ados qui sont persuadés que lire, c'est plate !