dimanche 18 octobre 2009

Le diable s'habille en Prada

«Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre ? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : " An-dre-ââ "...»

*****

Plus d'un mois. C'est le temps que j'ai mis à lire ce livre. Quelle déception ! On a décrit ce livre comme étant un bestseller. En toute honnêteté, je me demande bien pourquoi. Ce n'est qu'une longue succession de description de vêtements et de demandes absurdes venant d'une patronne aigrie et complètement folle.
On a aussi décrit ce roman comme étant drôle. Il y a bien quelques bonnes répliques, mais la plupart du temps, c'est très ordinaire. J'avais pris ce livre dans ma bibliothèque juste avant de commencer mon stage pour me changer les idées. C'est raté. J'arrivais rarement à lire plus de dix pages en ligne. Autant parce que j'étais occupée que parce que l'histoire m'ennuyait.
L'histoire aurait quand même pu être intéressante si elle n'avait pas été si longue. Elle est trop pleine de détails futiles. J'imagine pourquoi ça peut plaire aux grands amateurs de vêtements griffés, mais je me demande en quoi ça peut être intéressant pour les autres. Une grosse déception, donc.
Ceci dit, si j'avais lu ce livre sans savoir que ça a été un bestseller international, j'aurais dit que c'est un bon petit roman léger. Comme de quoi les attentes peuvent modifier notre perception !

Aucun commentaire: