«Le bégaiement frappe environ 1 % de la population, ce qui est beaucoup trop selon l’auteur. Mais que sait-on des origines et des méthodes de guérison de ce que l’on décrit classiquement comme un trouble de la fluidité de la parole ? Le docteur Le Huche s’est orienté vers les possibilités de guérison et propose ici de nombreuses pistes. Si les hypothèses sur l’origine du bégaiement prétendant répondre à la question « Pourquoi ? » sont légion, rares sont celles qui tentent de décrire concrètement comment ce trouble s’installe. Passant en revue toutes les théories étayées depuis longtemps, l’auteur s’attaque ici aux facteurs et non aux causes du mal. Il répond aux questions que les bègues, mais aussi leurs proches, se posent :
Quelle attitude adopter face à la parole bègue ?
Quelle attitude adopter face à la parole bègue ?
Quelle est la méthode à suivre ?
Peut-on guérir du bégaiement ? etc.De l’aide aux parents jusqu'à la rééducation, en passant par les médicaments, la sophrologie et les psychothérapies, cet ouvrage aborde d'une manière franche et nouvelle le bégaiement dont l’adulte aussi peut guérir complètement.»
*****
J'ai lu ce livre pour un travail dans mon travail de langage. Il fallait résumer un livre sur une problématique du langage de notre choix. Quand j'ai vu cet ouvrage à la bibliothèque, je me suis rendu compte que je ne connaissais presque rien du bégaiement. Et ça m'intriguait beaucoup. J'ai donc choisi ce livre, et je ne l'ai pas regretté !
C'est un ouvrage très complet, et simple à comprendre. Pour ceux et celles qui veulent en connaître plus sur le bégaiement, c'est vraiment le livre idéal pour cela.
2 commentaires:
Merci pour cet article et la critique de ce livre ! :)
Je vous invite à venir faire un petit tour sur mon blog dans lequel je m'exprime au travers de vidéo, je donne mes conseils de personne qui bégaie, je parle de mon bégaiement et de
Comment soigner le bégaiement en adoptant la bonne attitude !
J'ai jeté un petit coup d'oeil au bégaiement ! Très bonne idée d'en parler ouvertement sur le web ! Je suis certaine que plusieurs bègues vous prennent en exemple !
Enregistrer un commentaire