dimanche 25 octobre 2009

Kévin le révolte



«" Zoo-boy " : on avait presque oublié le nom de cet adolescent qui vivait tapi sous les tables... Kevin est considéré comme un cas désespéré : il a totalement cessé de parler vers l'âge de neuf ans. Abandonné par sa mère, il a été confié à des institutions spécialisées mais personne n'est venu à bout de son mutisme volontaire. C'est alors qu'on fait appel à Torey L. Hayden dont les méthodes commencent à susciter l'intérêt des psychologues traditionnels. Un rude et passionnant combat s'engage aussitôt contre la peur et la souffrance. Mais les réserves de patience et - pourquoi pas - de tendresse de Torey sont inépuisables. »
*****
J'avais très hâte de lire ce livre. Sur Babelio, on en parlait comme d'un livre traitant de l'autisme. En fait, ces personnes n'y sont pas du tout. Mais ça n'a pas tant d'importance, puisque ce livre m'a tout autant fascinée que s'il avait traité d'un enfant autiste !
Il s'agit en fait d'un adolescent troublé qui s'est enfermé dans le mutisme volontaire. Torey Hayden, spécialiste de la psychopathologie enfantine, travaille avec celui-ci pour le faire parler, mais aussi pour découvrir ce qui se cache derrière ce mutisme et toutes ces phobies.
Un excellent livre, qui est fascinant pour tout passionné de psychopathologie. C'était mon premier Torey Hayden, et ce ne sera certainement pas mon dernier !
 

Aucun commentaire: