«Élevée par un grand-père braconnier, puis par des religieuses, Jeanne Chatel quitte la France pour faire partie du premier contingent de jeunes filles à marier qui font la traversée vers le Nouveau Monde. En échange d'un droit de passage et d'une dot, les «filles du Roy» ont une seule mission: peupler la Nouvelle-France. À Ville-Marie, Jeanne épouse, sans même avoir remarqué la couleur de ses yeux, le seigneur Simon de Rouville. C'est dans une cabane de bois rond, en pleine forêt, que Jeanne découvre, en même temps que l'amour, les rigueurs de l'hiver et les défis des grands espaces canadiens. »
*****
Ça faisait quelques années que je n'avais pas relu «Jeanne du Roy». J'ai vu une critique d'Allie qui m'a redonné le goût de le relire. Je me suis dit que peut-être ayant vieilli et pris de la maturité, je l'aimerais moins.
Mais non. J'ai beau l'avoir lu au moins vingt fois, avoir pris de la maturité ET connaître chaque chaque chapitre de ce roman, mon intérêt pour l'histoire d'amour de Jeanne et de Simon au coeur des dangers de la Nouvelle-France ne s'affaiblit pas. Comme d'habitude, je l'ai lu d'une traite, en une soirée.
Plus qu'un roman d'amour, c'est un roman d'aventure et un roman historique avec juste ce qu'il faut de fiction pour nous tenir en haleine.
Aussi, ne nous le cachons pas, les personnages de Jeanne et de Simon sont tout à fait délicieux dans toute leur imperfection et leur joie de vivre.
À lire absolument, peu importe votre âge !
2 commentaires:
tout à fait d'accord avec vous! moi aussi je l'ai lu quand j'étais ado, en ai gardé un excellent souvenir, l'ai relu à l'âge adulte avec autant de plaisir :-)
oui, les personnages sont fort attachants et le livre m'a appris des choses que j'ignorais...
@ Adrienne : Je vous comprends donc ! Pour moi, c'est un classique de la littérature québécoise !
Enregistrer un commentaire