dimanche 11 janvier 2009

La saga de l'île Verte - La prophétie d'Amorgen

Il y a quelques mois de ça, je fouillais sur la base de données de la bibliothèque municipale à la recherche de nouveaux titres à lire. Il y a quatre ou cinq ans, j'ai lu «Marie de la mer» d'Annie Lavigne, que j'avais vraiment adoré. Ça se passait en Gaspésie, c'était un roman d'époque et d'amour. Quand j'ai vu sur le site qu'il y avait d'autres titres de cette auteure, je me suis empressée de les noter.
Il y a deux semaines, j'ai décidé de les lire. La Saga de l'île Verte, ça ne pouvait que se passer sur l'Île verte dans le Bas St-Laurent. J'imaginais une belle histoire d'amour à la saveur de l'été sur une île isolée... Quelle ne fût pas ma surprise de constater que 1-C'étaient des romans jeunesse, 2- C'étaient des romans fantastiques et que 3-Cela ne se passait pas sur notre île verte il y a une centaine d'années, mais sur une île d'Irlande il y a deux mille ans...
Même si ce fût une grosse déception, j'ai quand même décider de les prendre au cas où...
Je viens de terminer le premier tome, que j'ai bien aimé. Je suis surprise d'ailleurs... Je commence le deuxième dès aujourd'hui. Je préfère toujours «Marie de la Mer», mais quelle agréable surprise que cette saga ! En voici la quatrième de couverture:
*****
«Il y a plus de deux mille ans, Amorgen, le grand devin de l'île Verte, eut la vision d'un terrible danger. Les seigneurs Fomorés, des êtres maléfiques habitant les profondeurs de l'En-deçà, se préparaient à envahir les terres des Ulates et des Connaughtas, les deux peuples de l'île. Pour ce faire, ils avaient besoin du sang d'une enfant mi-déesse, mi-mortelle, afin d'ouvrir les portails qui les séparaient de l'autre monde. Patients, ils savaient que le jour viendrait où Avana, l'enfant-Lumière, se tournerait du côté sombre.
Pour sauver son peuple et délivrer l'enfant-Lumière du Grand Seigneur Zha'hor, Emroth apprend les secrets de la magie et entreprend avec les Élémentalistes la quête du disque des Éléments qui le conduira aux quatre coins de l'île. Digne des meilleurs romans d'aventure, ce passionnant récit mêle avec bonheur et ingéniosité la mythologie celtique, l'histoire, la magie et le fantastique.»
*****
En toute honnêteté, jamais je n'aurais cru Annie Lavigne dotée d'un talent pour l'écriture fantastique. Je me suis bien trompée. Elle a réussi à me faire croire à univers pourtant très invraisemblable. J'ai réussi à apprécier.
Même si la Saga de l'île Verte est classée dans la section jeunesse de la bibliothèque, elle ne s'adresse pas aux jeunes en bas de 14 ans. L'écriture est parfois complexe, et il y a des passages qui sont à la fois violents et érotiques, voire presque pornographiques. Voilà pourquoi je met en doute son classement, mais bon... Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas trop se fier au classement des livres. On dit livres jeunesse, mais en réalité, ils auraient très bien pu se retrouver sur les tablettes des livres de la section adulte de la bibliothèque.

Aucun commentaire: