vendredi 30 mars 2018

Invisible Cities (Les villes invisibles)

Titre original : Le Cita Invisibili
Éditions : Vintage Classics, 1997
Paru pour la première fois : 1972
165 pages

Résumé du livre (pris sur Babelio, mon édition n'en contenant pas):
 
Les villes que voici n'ont leur place sur aucun atlas, et on ne sait à quel passé ou présent ou futur appartiennent ces cités qui portent toutes le nom d'une femme. Peu à peu, le lecteur est conduit au milieu d'une mégalopolis contemporaine près de recouvrir la planète. Et tout au long passent des villes qui ne peuvent exister qu'en rêve : filiformes, punctiformes, dédoublées, effacées.
Relation de voyage d'un Marco Polo visionnaire auprès d'un Khan mélancolique, ces nouvelles d'un monde rêvé forment un fragile et merveilleux catalogue d'emblèmes.
 
Mon commentaire :
 
Il y a de ces livres qu'on souhaite de tout cœur aimer, pour une raison ou pour une autre, mais qui, malgré toute notre bonne volonté, ne nous accrochent pas.
 
J'ai cheminé péniblement à travers les pages de ce livre, espérant donc l'aimer. Mais rien à faire. J'avais beau entrevoir toute la beauté des métaphores, toute la finesse de l'écriture, rien ne m'atteignait et je ne faisais que m'ennuyer profondément tout en pensant au prochain livre que j'allais ouvrir.
 
Ces villes décrites par Coelho sont trop fantaisistes pour moi, difficiles à imaginer et à saisir. Je n'ai pas de mal à comprendre que d'autres ont adoré leur lecture. Mais bon, je me dois de l'admettre, pour moi Les villes invisibles ont été un échec sur toute la ligne.

+19
 

Aucun commentaire: