vendredi 3 avril 2015

Pourvu qu'il pleuve !

Âge : à partir de 6 ans environ
Illustrations : Bruno St-Aubin
Éditions : Les 400 coups
28 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Maman amène sa fille acheter des souliers, des chaussures sages, solides et durables.
Mais la petite coquine préfère un modèle avec des lacets fluo, talon clignotant et semelle plate-forme. Elle a un plan infaillible pour les obtenir !
Pourvu qu'il pleuve...
 
Mon commentaire :
 
J'ai bien aimé cet album, mais je crois que c'est surtout parce que je m'identifiais au personnage principal. Comme la petite fille de l'histoire, je détestais aller magasiner des chaussures avec ma mère lorsque j'étais petite parce qu'elle ne voulait jamais m'acheter les modèles que je voulais. Je rêvais de petites chaussures de faux cuir brillant, alors que ma mère insistait pour m'acheter des souliers de bonne qualité qui allaient durer. Elle me disait que les souliers que je voulais étaient horriblement laids et je dois dire qu'aujourd'hui je suis d'accord avec elle et que je ne regrette absolument pas d'en avoir jamais porté !
 
La fabuleuse idée de la petite fille n'est pas si géniale que cela, comme souvent avec les idées d'enfants. Elle regrettera son geste. Je ne vous en dis pas plus.
 
Un petit mot sur les illustrations. Si je ne les ai pas particulièrement aimées, j'ai craqué pour le visage malicieux de la petite fille. Sur toutes les illustrations, on peut parfaitement voir les sentiments qu'elle ressent, ce qui est un gros bonus dans un album d'enfants.
 
En bref,  cet album ne plaira sûrement pas à tous, mais il trouvera certainement son public !

Aucun commentaire: