samedi 25 avril 2015

Nos étoiles contraires

Titre original : The Fault in Our Stars
Éditions : Nathan, 2012
331 pages


Résumé (pris sur Babelio) :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
 
Mon commentaire :
 
Je commence d'emblée en disant que je regrette d'avoir vu le film avant de lire le livre. Je fais habituellement la démarche contraire, et cette lecture me prouve que je préfère définitivement lire un livre avant de voir le film.
Alors que j'avais adoré le film, j'ai trouvé le livre un peu plat, sûrement parce que je savais d'avance tout ce qu'il allait se produire. Il faut dire que le film est très fidèle au livre. L'histoire est aussi belle et l'écriture est fluide, ne demandant aucun effort particulier. D'habitude, ces conditions sont suffisantes pour rendre ma lecture captivante. Dommage. Ne faites surtout pas la même erreur que moi, lisez le livre avant ! Je suis certaine que mon expérience aurait été complètement différente.

Aucun commentaire: