samedi 25 avril 2015

100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques"

Sous-titre : Être "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie
Éditions : Tom Pousse 2014
179 pages

Quatrième de couverture :

Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits «dysorthographiques» éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.

100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.

100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.

100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.

100 pour mettre en place les adaptations nécessaires.

Mon commentaire :

Précision importante d'entrée de jeu : le titre est mensonger. En achetant ce livre sur Internet, je pensais qu'il allait m'outiller en tant qu'orthopédagogue à réaliser une rééducation auprès d'un enfant dysorthographique. C'est vrai en partie, car on lance bien quelques pistes pour la rééducation, mais la majorité du bouquin essaie plutôt d'expliquer pourquoi l'apprentissage de l'orthographe du français est si difficile,  qu'est-ce que vivent les enfants dysorthographiques et quels sont les outils et les ressources qui existent pour eux (en France). De ce point de vue, ce livre constitue donc une grosse déception.
Cependant, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui bien qu'elle ne m'a appris que peu de choses, constitue un très bon résumé pour qui ne s'y connaît pas. Tout y est bien vulgarisé, ce qui en fait le livre idéal pour accompagner les parents d'un enfant nouvellement diagnostiqué qui voudrait en savoir plus sur ce que vit son enfant et ce qu'il peut faire pour lui.
Par conséquent, je garde précieusement ce livre, dans l'éventualité où je pourrais le prêter à un parent désireux de mieux aider son enfant.
De nombreux autres livres existent dans la collection pour d'autres troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie ou encore la dyspraxie. À découvrir.

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