mercredi 4 mars 2015

L'école du prince de Motordu

Âge : à partir de 8 ans
Éditions : Gallimard jeunesse, 2013
172 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Cinq livres en un
Voici le programme :
 
L'ivre de français
Le livre de nattes
Les belles lisses poires de France
Leçons de géoravie
Silence naturel, tout sur le cor humain
 
Ce livre a été spécialement conçu par le prince de Motordu et par sa femme, la princesse Dézécolle, enseignante. Il est destiné à l'usage des petites billes et des petits glaçons tordus pour qu'ils marchent droit à l'école.
Il a reçu l'autorisation de diffusion par les extincteurs de l'Éducation nationale et les groseilliers pédagogiques.
 
Mon commentaire :
 
Ce livre est un véritable bijou, un ravissement de tous les instants ! Du début jusqu'à la fin, j'ai eu le sourire aux lèvres, quand je ne riais pas franchement. Un génie incroyable est condensé dans ces quelques pages, c'est extraordinaire ! L'imagination de Pef est vraiment sans bornes, un jeu de mots n'attend pas l'autre.
Mon seul bémol, c'est que ce livre soit si peu accessible pour les enfants du Québec. Les livres d'histoire et de géographie, en particulier, sont très centrés sur le programme d'éducation français. C'est bien normal, puisque ce livre nous provient de France, mais nos enfants manquent tellement d'allusions que c'en est triste. Heureusement, ils ne savent pas ce qu'ils manquent et savourent tout de même les jeux de mots qu'ils peuvent détecter.
Même si c'est un livre s'adressant à la jeunesse, je suis convaincue que plusieurs adultes y trouveront leur compte. Amateurs de casse-têtes et d'énigmes, vous aurez beaucoup de plaisir à décortiquer le langage tordu du prince de Motordu !
Bien que je n'en sois pas à ma première découverte de Pef, ce livre est mon préféré. Il ne sera jamais bien loin de moi, et je compte bien trouver des moyens de le travailler avec mes élèves.

Aucun commentaire: