vendredi 14 novembre 2014

Lili Klondike, tome 3

VLB éditeur, 2009
367 pages

Quatrième de couverture :

Juin 1898. La ruée vers l'or dure depuis un an et ce sont plus de quarante mille personnes qui peuplent désormais le nouveau territoire du Yukon. Après une série d'aventures, Rosalie et Liliane ont atteint le Klondike le coeœur rempli d'espoir. Loin d'être pavées d'or, cependant, les rues de Dawson sont semées d'embûches. Le destin frappe Rosalie lorsque, après une manœuvre d'accostage désastreuse, elle se retrouve sans le sou et obligée de faire du théâtre de rue pour survivre. Son talent lui permet d'être embauchée dans un saloon où elle séduit les mineurs en quête de volupté. La gloire apporte néanmoins son lot de misères et, grisée par le luxe inhérent à la vie d'actrice, Rosalie s'enfonce dans le demi-monde.

Quant à Liliane, bien qu'elle ait su résister à l'attrait de la prostitution, elle doit quand même prouver ses bonnes moeœurs à la nouvelle société yukonnaise. Entre son association tendue avec Big Alex et son amour difficile pour Saint-Alphonse, elle peine à conserver sa liberté. Elle continue de tenir le Lili’'s Hotel, Baths and Laundry, mais, à l'insu de son associé, elle met la main sur de la poudre d'or d'une manière aussi inattendue qu'illicite. Sa ressemblance avec Rosalie l'entraînera dans le giron du dangereux Soapy Smith juste avant que se produise le célèbre duel de Skagway. Et quand l'hiver revient, Rosalie et Liliane le comprennent enfin : le Klondike est un rêve où les déceptions sont aussi profondes que les attentes étaient élevées.
 
Mon commentaire :
 
Ma fascination pour le Yukon et l'histoire du Klondike y est peut-être pour quelque chose, mais cette trilogie a été un coup de cœur pour moi, en ces jours de plus en plus sombres. En effet, je pense que le seul fait que les Yukonnais vivent encore plus dans la noirceur que nous pendant l'hiver m'a beaucoup réconfortée ! Et puis, de suivre les aventures des deux Lili m'a permis de rêver des miennes tout en me permettant de mieux patienter.
 
Dans le troisième tome, les deux Lili s'installent dans une routine. J'ai perçu un léger ralentissement de l'histoire, sans pour autant que cela nuise à mon intérêt pour les vies de Rosalie et de Liliane. La fin de l'histoire n'est ni très heureuse, ni très malheureuse, ce qui a mon avis est assez réaliste étant donné la dureté de la vie dans le grand nord canadien.
 
Quant à l'écriture, elle est toujours aussi dépouillée, aussi fluide. J'ai beaucoup apprécié de lire cette écriture sans fioritures, on dirait que cela me calmait l'esprit quand je lisais avant d'aller au lit. Bref, une très bonne pioche. Je ne m'arrêterai pas là avec l'auteure, même si je crois avoir tout lu ce qu'elle a écrit sur le Yukon !

2 commentaires:

Suzanne a dit…

Je n'ai pas encore lu cette série mais un jour je vais y arriver c'est certain.

PS.: Je profite de mon petit mot pour t'aviser du changement d'adresse de mon blogue. Je suis maintenant sur Blogger à cette adresse: http://baladeschezsue.blogspot.ca/

Par contre, le nom de ce nouveau petit coin reste toujours le même: Balades entre les lignes.
Si tu veux bien modifier mon lien chez toi, ce serait apprécié.
Merci et belle journée.

Isa a dit…

Bonjour Suzanne, merci de m'avoir avisée de ce changement. Je vais modifier l'adresse dans mon blog avec grand plaisir.