vendredi 7 novembre 2014

Jamais sans ma fille 2

Titre original : For The Love of a Child
Édition : Fixot, 1992
362 pages
 
Quatrième de couverture :
 
5 février 1986... Hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient enfin flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara : elles sont libres. Libres, mais pas à l'abri. Après le cauchemar iranien et les menaces de mort de Moody, il va falloir jour après jour lutter contre l'angoisse et la peur.
Dès son retour, Betty découvre qu'elle n'est pas seule : du monde entier lui parviennent les appels de mères dont les enfants ont été enlevés par leur propre père. Leur combat est devenu le sien.
Aujourd'hui, elle raconte Christy, Mariann, Jessie - leurs histoires bouleversantes, leur colère et leur espoir.
 
Mon commentaire :
 
Déniché il y a quelques années dans une friperie locale, je me suis rapidement emparée de cette trouvaille. Même si à l'époque, je n'avais toujours pas lu Jamais sans ma fille, je savais que ma mère serait ravie de découvrir qu'il existe une suite à ce livre qui l'a marquée durablement. Aussitôt que je lui ai montré, ma mère l'a lu pour avouer ensuite qu'elle était extrêmement déçue de cette suite. Malheureusement, les critiques que j'en ai lu allaient majoritairement dans le sens de ma mère.
J'ai donc longtemps négligé de lire le premier comme le deuxième tome, craignait la déception. Puis, en septembre, je me suis finalement mise à la lecture de Jamais sans ma fille, que j'ai dévoré et adoré, comme beaucoup de lecteurs. Je me suis donc mise à la lecture de la suite sans trop tarder.
Contrairement à plusieurs, je n'ai pas été déçue par ce livre. Sans doute que le fait que je m'attendais à être déçue y est pour beaucoup. N'empêche que, sachant de prime abord que nous allions quitter l'histoire de Betty et Mahtob pour celles d'autres parents que leur conjoint à séparé d'eux, je n'ai pas eu de deuil à faire lorsque Betty a cédé sa place à celle des autres.
Finalement, ce livre se lit un peu comme des nouvelles, chacune d'elle renfermant l'histoire d'un parent dont les enfants a été enlevé et de leur bataille pour en obtenir la garde légale. Je suis embarquée dans chacune de ces histoires, qui m'ont donné le goût de lire plus de témoignages de ce genre.
J'ai aussi bien apprécié la première partie du livre, qui raconte le retour de Betty et de Mahtob aux Etats-Unis. Je me suis bien rendue compte que ce n'est pas parce qu'elles étaient de retour chez elles que le combat était terminé. Loin de là. 
Finalement, j'admire beaucoup le fait que Betty Mahmoody n'ait pas abandonné la bataille, qu'elle ait continué à se battre pour les parents qui vivent des histoires similaires à la sienne. Il aurait été facile pour elle de tout abandonner pour tenter d'avoir un semblant de vie normale, mais elle n'a pas cédé à la facilité. C'est donc avec beaucoup de respect que j'ai lu cette suite qui n'était peut-être pas nécessaire, mais qui n'est pas non plus superflue.

Aucun commentaire: