mardi 9 septembre 2014

Jamais sans ma fille

Titre original : Not Without My Daughter
Édition : Club France Loisirs, 1988
Première parution : 1987
403 pages

Résumé de l'œuvre (pris sur Babelio, mon exemplaire n'en possédant pas) :

3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable...
Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier.
Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux États-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques, ce monde incohérent où la femme n'existe pas.
Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de luttes incessantes. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.
 
Mon commentaire :
Ça doit bien faire quinze ans que ma mère me dit et me répète de lire Jamais sans ma fille. Pour elle, cette autobiographie a été l'une des œuvres les plus marquantes qu'elle a lu. Chaque fois que, dépassée par le nombre de romans à lire dans ma pile à lire, je lui demandais quoi lire, elle me répondait : Jamais sans ma fille.
 
Parfois aussi, elle en faisait mention comme si je l'avais lu, et quand je lui disais «tu sais, maman, je ne l'ai pas encore lu...» elle me répondait : «Ah non, pas encore ?!?!? Tu devrais vraiment le lire ! » Dans ces conditions, me demanderez-vous, comment ça se fait que je ne l'avais encore jamais lu ? Je ne sais pas trop. Vous savez ce que c'est, il y a toujours quelque chose de plus urgent à lire. Mais depuis quelque temps, je suis résolue à lire ces livres qui trainent au fond de ma bibliothèque depuis longtemps. Plus ils sont vieux, plus je dois les lire en priorité. Voilà ce que j'ai décidé. Je ne sais pas combien de temps cette résolution va durer, mais pour l'instant je suis vraiment motivée.
 
Je comprends aujourd'hui pourquoi ce livre a tant marqué ma mère. Que la liberté des femmes soit tant brimée autant de la religion, c'est inconcevable, incroyable, inacceptable. Betty Mahmoody raconte sa séquestration en Iran d'une façon qui nous laisse essoufflés et tristes. Comment est-il possible que de telles situations se produisent encore de nos jours ?
 
Certains pourraient être tentés de dire qu'elle a été naïve, qu'elle aurait facilement pu éviter de se retrouver dans une situation pareille, étant américaine. Et bien non, ce n'est pas si simple. Et Betty Mahmoody est à la fois une personne intelligente et prudente, j'en ai été totalement convaincue par son récit et par sa prose. Son histoire pourrait arriver à n'importe quelle femme. Et d'y penser est complètement terrifiant.
 
J'ai lu ce livre comme on lit un thriller : accrochée et oubliant parfois de respirer. C'est un livre dur, mais que tout le monde devrait lire à un moment donné dans leur vie. Je suis toutefois heureuse de ne pas l'avoir lu il y a quinze ans. Je n'aurais pas été prête à comprendre tout ce qu'implique cette histoire.
 
Ce récit demeurera sans aucun doute ancré dans ma mémoire pour un bon bout de temps. Le deuxième tome m'attend aussi dans ma bibliothèque. Il devra toutefois y demeurer sagement pendant quelques temps encore, puisque je me trouve à l'extérieur de ma ville natale en ce moment.

2 commentaires:

Manon Se Livre a dit…

J'ai adoré et été très touchée aussi par cette histoire ! Cela me fait plaisir de lire une belle critique :)

Isa a dit…

Merci Manon !