mardi 23 septembre 2014

Fabuleux Alaska et Yukon


Éditions : Ulysse, 2011
Première édition
208 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Voici une odyssée visuelle au cœur des contrées mythiques et spectaculaires du nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Allez à la rencontre des descendants des premiers habitants, revivez la frénésie de la Ruée vers l'or, laissez-vous enivrer par la beauté des sommets et des glaciers majestueux, contemplez les aurores boréales qui illuminent le firmament des longues nuits d'hiver, découvrez la faune et la flore étonnantes qui s'épanouissent sous le soleil estival de minuit.

Un guide pour rêver, pour planifier son itinéraire ou pour se remémorer son voyage à travers les paysages vertigineux de l'Alaska et du Yukon.
 
Mon commentaire :
 
C'est plutôt rare que je choisis de prendre un guide Ulysse, mais cette fois-ci, le choix s'est imposé de lui-même. Je n'ai pas encore officiellement choisi l'Alaska et le Yukon comme mes prochaines destinations, mais j'y songeais. Je ne savais pas trop non plus si je devais visiter les deux ou juste un. Bref, tout est encore bien nébuleux ! Mais lorsque mes yeux se sont posés sur ce livre à la bibliothèque (alors que je ne cherchais rien en particulier!), je n'ai pas pu résister à le prendre. Un livre qui parle de l'Alaska ET du Yukon ? Je ne croyais même pas que cela existait. En plus, les photos étaient nombreuses et magnifiques. J'ai donc saisi le livre, me disant que cela m'aiderait à me faire une tête.
 
Après sa lecture d'une couverture à l'autre, je peux vous dire ceci : je n'ai toujours pas réussi à choisir entre les deux endroits, mais mon désir de découvrir ces grands espaces presque complètement vierges est encore plus grand. Les photos du guide font rêver, de même que l'idée même du nord. Si je ramasse suffisamment d'argent d'ici l'été prochain, c'est donc ma destination prioritaire, c'est sûr.
 
Malheureusement, si je souhaite faire un itinéraire plus détaillé, je vais devoir me tourner vers d'autres guides, car les informations du guide Ulysse sont entièrement tournées vers les activités à faire. Aucune information pratique, très peu de cartes et pas de critiques d'hôtels et de restaurants.
 
Par conséquent, si vous êtes seulement curieux d'en apprendre plus sur le Yukon et l'Alaska, vous serez servis avec ce guide (les anecdotes, comme celle du Sourtoe à Dawson, abondent). Mais si vous cherchez un guide pour planifier un itinéraire précis de cette destination, passez votre chemin et tournez vous vers d'autres collections de guides touristiques.

Aucun commentaire: