jeudi 24 avril 2014

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 7 : Plein de secrets

Âge : à partir de 10 ans
Éditions : Les Intouchables, 2010
413 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Aurélie entame sa dernière année au secondaire. Puisque tout va très bien dans sa vie personnelle, elle a envie, plus que jamais, de se consacrer à ses études. Mais son attention est facilement détournée de ses ambitions scolaires (et pas seulement à cause des vidéos rigolotes sur YouTube), surtout lorsque tout son entourage se met à agir mystérieusement ! Sa mère, avec qui elle semblait avoir atteint une complicité inégalée, se transforme de façon aussi subite qu'incompréhensible en Godzilla. Sa meilleure amie adopte des comportements étranges avec un ex. Et Aurélie découvre rapidement qu'avoir un chum, même si ceului dont on rêvait depuis longtemps, peut entraîner certaines complications. Comme si ce n'était pas assez, elle n'a aucune affinité avec ses nouveaux professeurs et fige complètement lorsqu'on lui pose des questions sur son avenir. Ce qui la fait douter de toutes ses décisions passées. Aurélie sera placée malgré elle devant plusieurs choix importants. Pour s'y retrouver, elle devra sortir de sa coquille et faire face à ses véritables émotions.
 
Mon commentaire :
 
Me voici donc déjà à l'avant-dernier tome du journal d'Aurélie Laflamme. Dans ce tome-ci, nous suivons les traces de la jeune héroïne depuis de début de son cinquième secondaire jusqu'aux premiers jours de janvier.
 
Comme toujours, la vie d'Aurélie est riche en anecdotes de toutes sortes. On sent qu'elle se cherche toujours et qu'elle n'a pas fini de faire des erreurs de parcours, mais une certaine forme de maturité commence à se dégager de son journal. Elle a toujours des émotions aussi vives et difficiles à contrôler, mais elle sait maintenant faire la part des choses, notamment lorsqu'elle apprend avec surprise que sa mère est de nouveau enceinte. Même si elle est fâchée, elle sait reconnaître qu'il y a une différence entre ce que son cœur et sa tête pensent. Malgré cette impression de maturité qui commence à se dégager, Aurélie ne perd rien de sa fraîcheur. Elle est toujours aussi attachante, impulsive et unique.
 
Ce tome dégage aussi une odeur de fin. En effet, celle-ci est proche et Aurélie entrera bientôt dans l'âge adulte. Je la regretterai, car pour moi, elle est presque réelle. De penser que je ne saurai plus ce qui lui arrive après la fin de son secondaire m'attriste. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir hâte de lire la conclusion de cette magnifique série de romans jeunesse ! À bientôt donc, pour mon commentaire sur le dernier tome.
 

mercredi 23 avril 2014

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Ça déménage !

Âge : à partir de 10 ans
Éditions : Les Intouchables
330 pages
 
Quatrième de couverture :
 
À l'aube de son seizième anniversaire, Aurélie Laflamme a du pain sur la planche : terminer le lycée (obligation scolaire), trouver un petit boulot (obligation de sa mère), faire ses cartons (obligation des déménageurs). Elle doit aussi se préparer mentalement à passer quelques jours au camping avec ses grands-parents.
C'est pourtant une bonne occasion de s'éloigner de la nouvelle maison dans laquelle elle n'a pas envie d'habiter... Après tout, apprivoiser la vie sauvage n'est pas si terrible. Malgré la présence d'animaux potentiellement dangereux, l'absence de connexion Internet et les araignées géantes, le grand air peut être bénéfique.
Que de chamboulements ! Mais n'est-il pas temps pour Aurélie de remballer ses souvenirs et de se tourner vers l'avenir ?
 
Mon commentaire :
 
Comme souvent lorsque je commente des livres qui font partie de longues séries, je viens à manquer de mots pour parler du journal d'Aurélie Laflamme.
 
J'ai beaucoup aimé ce tome-ci qui se situe à la fin du secondaire 4 d'Aurélie ainsi que pendant l'été entre son secondaire 4 et 5. Notre adolescente se prépare à affronter de nouveaux défis : le déménagement, le camping en compagnie de ses grands-parents et un amour non partagé. Pire, son amour aime sa best !
 
À vrai dire, il n'y a rien de très neuf sous le soleil, mais cet opus est aussi drôle et touchant que les autres. Et au risque de me répéter, l'auteure connaît vraiment les adolescents, et cela transparaît dans chaque page.

mardi 22 avril 2014

L'Association des bouts de lignes

Éditions du masque d'Or, 2013
Collection : Adrénaline
219 pages
 
 
Quatrième de couverture :
 
Quoi de plus normal que mourir ? Certes, un premier janvier !
Quoi de plus normal que de faire un testament ? Certes, par un original !
Quoi de plus normal que de vouloir l'exécuter ? Certes, c'est nécessaire !
 
Le défunt a institué pour légataires universels les membres du conseil d'administration de l'association, en truffant le testament de conditions à remplir par chacun, avec une date limite pour retenir ceux qui hériteront, à défaut, la Confrérie des Joueurs de Trut (jeu de cartes poitevin).
 
Un avocat, désigné exécuteur testamentaire, mène l'enquête et, de rebondissements en rebondissements, visite différentes spécialités orléanaises. Il accomplit une enquête étonnante, avec des péripéties inattendues, où le stress et l'humour sont parties prenantes. Qui héritera ?
 
L'Association des bouts de lignes est un roman d'investigation fantaisiste, une enquête humoristique, un voyage dans l'Orléanais.
 
Mon commentaire :
 
Tout d'abord, merci à l'auteur de m'avoir fait parvenir ce roman suite à ma critique de Augustin, ma bataille de Loigny. Suite à ma critique plutôt mitigée de cet autre roman, j'étais surprise, quoique flattée de sa proposition de m'envoyer l'Association des bouts de lignes. J'avais un peu peur de revivre les frustrations que m'avaient occasionné mon manque de connaissances en histoire française, mais mes craintes ont vite été balayées lorsque j'ai ouvert le livre.
 
L'Association des bouts de lignes est un roman original qui ne se compare à aucun roman de ma connaissance, tant il est différent. Cela rend mon billet difficile à rédiger, d'autant plus que je l'écris quelques semaines après ma lecture (des difficultés avec mon ordinateur m'ont empêchée de l'écrire plus tôt).
 
C'est l'histoire d'un homme qui devient l'exécuteur testamentaire d'un homme dont la mort a été aussi soudaine qu'inattendue. L'homme en question n'avait pas de vie sociale connue, mais on découvre sitôt après sa mort qu'il prenait part à des réunions secrètes de l'Association des bouts de lignes, une association regroupant les personnes vivants aux bouts des lignes d'autobus et de tram d'Orléans. Ceux-ci se regroupaient officiellement pour défendre l'utilisation des transports en commun, mais en réalité ils se rencontraient surtout pour jouer au trut, un jeu de cartes.
 
L'exécuteur testamentaire découvre aussi que l'homme décédé était en possession d'une grande fortune. Et le comble, c'est qu'il a truffé son testament de nombreuses conditions pour permettre à ses futurs héritiers de toucher à sa fortune. S'en suit une enquête qui nous permet de découvrir les spécialités orléanaises, tant culinaires qu'artisanales. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman, qui permet de découvrir ce qui fait la réputation de cette région française. Par le biais de l'enquête, on rencontre également les membres du conseil d'administration de l'association, des gens de différentes classes sociales et dont le caractère est souvent typiquement français (du moins, leur caractère répond aux stéréotypes français). Bien que cela aurait facilement pu devenir agaçant, j'ai en fait beaucoup aimé les dialogues.
 
J'ai cependant beaucoup moins apprécié la narration, dont j'ai trouvé un manque de naturel, comme pour Augustin, ma bataille de Loigny. Je n'ai toujours pas mis le doigt sur la cause de ce manque de naturel. La narration au présent de l'indicatif ? Les phrases sans flaflas? Le manque de fluidité de l'ensemble ? À vrai dire, je n'en sais rien. Toutefois, contrairement au premier roman, la narration n'a pas trop nuit à mon plaisir de lecture.
 
Je déplore cependant les nombreuses coquilles, dont plusieurs auraient dues être détectées par l'éditeur. Il n'y a rien de plus agaçant pour moi que de devoir prendre un stylo pour corriger des fautes de français évidentes. C'est pourtant ce que j'ai eu à faire à de nombreuses reprises... Je commence à penser que je souffre du syndrome de pédanterie grammaticale...
 
Malgré ces deux aspects plus négatifs, l'Association des bouts de lignes se laisse lire sans difficulté. J'ai beaucoup aimé l'humour et l'originalité de l'enquête de même que le dénouement que j'ai apprécié même si je l'avais deviné !
 
 

Perte importante et changements

En plus de mes photos, mes vidéos, ma musique et de mes documents, j'ai perdu un document Excel qui m'était précieux : celui qui contenait la liste de tous les livres que j'ai lus et que je désire lire (plus de 5000 titres en tout).
 
Nul besoin de préciser que c'est une grande perte pour moi, mais j'ai décidé de le prendre comme un signe qu'il est temps pour moi d'arrêter de vouloir faire des listes avec tout. Bien sûr, j'ADORE faire des listes et cela ne changera pas de sitôt, mais cela m'obsède et m'empêche souvent d'être spontanée, surtout dans mes choix de lecture.
 
Par conséquent, il n'y aura plus de statistiques sur mes lectures ni de listes sur ce blog. Je songe même à faire disparaître la listes des challenges auxquelles je suis inscrite et que je néglige depuis beaucoup trop longtemps de toute façon.

Je pense qu'avec le temps, je préférerai cette façon de faire. Adieux, listes...

Bilan mars 2014

C'est avec énormément de retard que je fais mon bilan du mois de mars, ayant eu de sérieux ennuis avec mon ordinateur portable ces dernières semaines. Maintenant, tout est revenu à la normale, ou presque... À part que j'ai perdu toute ma musique, tout mon matériel scolaire et tous mes favoris, tout est pour le mieux.
 
Voici donc le rendez vous habituel avec plus de quinze jours de retard :
 
Au cours du mois de mars, je n'ai lu que :
 
4 livres
4 fictions, 0 non fiction
3 livres jeunesse
1 bande dessinée, 3 romans
1353 pages
 
La bande dessinée :
  •  Ushuaia, les aventures de Nicolas Hulot, tome 3 : L'héritier des Pharaons- Pascal Bresson
Les romans jeunesse :
 
  • Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le monde à l'envers- India Desjardins
  • Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne- India Desjardins
Le roman :
  • Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l'Anneau- J.R.R. Tolkien