jeudi 20 mars 2014

Ushuaïa, les aventures de Nicolas Hulot, tome 3 : L'héritier des Pharaons


Âge : à partir de 8 ans
Illustrations : Curd Ridel
Éditions : Glénat, 2012
48 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Soudan, le plus vaste pays du continent africain. Nicolas Hulot et son équipe d'Ushuaia partent à la découverte de cette région du monde. En descendant le cours du fleuve-roi, le Nil, ils s'en vont à la recherche des trésors archéologiques de Méroé, formidable nécropole des pharaons noirs, riche de plus de deux cents pyramides où règnent encore d'inquiétantes puissances maléfiques...
L'équipe d'Ushuaia ne tarde pas à découvrir un campement de chameliers vivant sur les rives. Là, elle découvre avec étonnement un paysage austère. Le plus surprenant reste à venir! Nicolas constate que de nombreuses familles pauvres vivent sans leurs enfants qui ont tous disparu... On dit que le mal se serait installé dans cette région : les puits du village sont taris, le sable a envahi le Nil et les poissons ont été dévorés par la terre... Superstition et folklore, se dit Nicolas Hulot!
Mais le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit, et ce que va découvrir Nicolas dépasse de loin son imagination...
 
Mon commentaire :
 
Ce troisième opus des aventures de Nicolas Hulot est fidèle aux trois autres bandes dessinées de la série. Il se passe dans un endroit de la Terre peu connu, mais hyper intéressant (ici, le Soudan, pays des Pharaons noirs. Je ne savais même pas qu'il y avait des pyramides en dehors de l'Égypte, et vous?), il y a un mystère apparemment inexplicable que le peuple croit relever de fantômes ou autre bête fantastique et il y a des bons (Nicolas Hulot et son équipe) et des méchants. Oh, et aussi bien sûr une pincée d'humour (auquel je n'adhère toujours pas).
Après trois essais, bien que j'adore l'idée de rajouter un peu de fiction aux aventures de Nicolas Hulot, je dois lancer l'éponge et admettre une fois pour toute que je n'aime pas beaucoup les bandes dessinées. Je n'embarque pas dans ces aventures qui sont presque exclusivement constituées de dialogues et si désespérément courtes !
Par contre, je n'ai rien contre cette série de bande dessinées, que je trouve très éducative. Seulement, je ne pense plus en lire dans mes temps libres, je préfère les consacrer aux albums et aux romans qui me plaisent beaucoup plus.
 

4 commentaires:

Vesna a dit…

Pourquoi Ushuaia? Est-ce que il y une connection avec le region d'Ushuaia en Amerique du Sud? Ou c'est simplement le nom du heros principal?

Vesna a dit…

A propos, j'ai vu que tu es en train de lire Le seigneur des anneaux. Qu'est-ce que t'ai fait de le commencer a lire? Tu ne l'as pas encore lu? J'avais l'impression que tu l'avais deja lu, c'est tout.
Maintenant, cela me donne l'envie de le lire encore une fois. Une de mes amies le lis chaque annee, tu peux l'imaginer? Bref, c'est un livre (bon, 3 livres) parfait que l'on peut lire sans stopper :)

Isa a dit…

Oui, j'ai commencé à le lire. Je suis sur le point de terminer le premier tome. Malheureusement, contrairement à toi, je n'accroche pas trop jusqu'à maintenant. L'action se déroule un peu trop lentement à mon goût.

Isa a dit…

Ushuaia est le nom de l'émission sur l'environnement du Français Nicolas Hulot. Sans doute que pour le nom de son émission, il s'est inspiré de la région d'Ushuaia, mais je ne sais pas trop. Quant à l'émission, bien que documentaire, elle a inspiré une série de bande dessinée mettant en vedette Nicolas Hulot et les membres de son équipe de tournage.