dimanche 16 mars 2014

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne

Quatrième de couverture :
 
Tout va bien dans la vie d'Aurélie Laflamme !
Dans sa famille, c'est l'harmonie totale (si on exclut les divergences d'opinions qu'elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage).
En plus, depuis qu'elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l'immunité quand elle fait ses blagues en classe... Que pourrait-elle demander de mieux ?
Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d'apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s'ouvrir à de nouveaux champs d'intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s'intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon).
Pour une fille qui n'a jamais été spécialiste en mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications!
 
Mon commentaire :
 
Dans ce tome-ci, Aurélie rencontre un nouveau chum, et bien qu'elle l'adore et que celui-ci soit gentil et populaire, elle se voit contrainte de faire plusieurs compromis. Elle doit faire semblant de s'intéresser à ses parties de soccer et de basket-ball alors qu'elle déteste les sports d'équipe, elle doit arrêter de manger du beurre d'arachide (son chum est allergique), elle doit dîner avec les amis de celui-ci parce que lui ne veut pas mange avec ses amis à elle, etc.
Bien que très amoureuse au début du livre, elle se rendra peu à peu compte que malgré sa nouvelle popularité, elle manque son ancienne vie, et surtout ses amis à elle...
J'ai trouvé génial qu'India Desjardins aborde ce sujet, car pareils événements arrivent fréquemment à l'adolescence et ceux qui les vivent ne savent plus très bien ce qu'ils veulent et comment s'en sortir. Malheureusement, pour une adulte, ça fait un roman un peu plus ennuyant, car on voit longtemps d'avance ce qui va se passer... Bien sûr, ce roman ne s'adresse pas à des adultes, et par conséquent, je ne devrais pas me plaindre. Mais il n'en demeure pas moins que le cinquième tome de la série est légèrement moins drôle et beaucoup plus sérieux que les précédents.
J'ai bien hâte de voir comment se terminera son quatrième secondaire ! C'est à voir dans le sixième tome...

3 commentaires:

Vesna a dit…

QU'est-ce que cela veut dire "bof.."? C'est une des options a choisir au-dessous de tes posts. Cela veut dire "je m'en fous"? ("I don't really care?")

Isa a dit…

ça ne veut pas exactement dire je m'en fous, mais plutôt « ça ne m'intéresse pas plus que ça » ou « plus ou moins».

Vesna a dit…

Merci pour l'explication. Je me demandais chaque fois que je l'ai vu.