Cette année, j'ai de nombreux coups de cœur en littérature jeunesse, mais très peu de romans pour adultes. C'est en fait le reflet de mes lectures... Cette année, j'ai lu beaucoup d'albums et très peu de romans. En plus, la plupart des romans que je lisais faisaient partie de suites commencées mais pas terminées. C'est que j'en ai assez de traîner plusieurs séries sans les terminer. Ça devient mêlant et frustrant. Donc, désormais, j'évite d'en commencer d'autres tant que je n'ai pas terminées celles que j'ai commencé. Et Dieu sait qu'il y en a des séries, maintenant ! C'est comme si le simple roman était passé de mode. À mon avis, c'est triste, parce que très souvent, les séries perdent de l'intérêt avec le temps. Mais bon ! Passons, puisque ce n'est pas le sujet que je souhaite aborder ici.
Voici donc mes coups de cœur roman de l'année :
- Le Vide - Patrick Sénécal : Un bon roman d'horreur digne de ses meilleurs roman. J'ai totalement accroché à cette histoire de milliardaire produisant une téléréalité montrant tous les mauvais côtés de l'année.
- The Lost Continent- Bill Bryson : Livre d'un autre de mes auteurs fétiches, The Lost Continent est rempli d'humour mordant et d'ironie, ainsi que d'anecdotes de voyage toutes plus succulentes les unes que les autres.
- Drakkar- Paul Ohl : Après hésitation, j'ai décidé d'inclure ce roman dans mes coups de cœur, car même si la lecture a été longue et parfois fastidieuse, elle a été marquante pour moi parce que je découvrais l'histoire des vikings en même temps que je visitais des pays dont ils étaient originaires (l'Islande et la Norvège).
Mention aussi aux romans suivants, qui sans être des coups de cœur, ont été de très belles révélations :
- L'étrangleur de Cater Street- Anne Perry : Un policier victorien avec de délicieux personnages. Ne serait-ce que pour son héroïne non conformiste, je lirai les autres livres !
- Da Vinci Code- Dan Brown : Je m'attendais tellement à rien que la surprise de demeurer scotchée au roman mérite une mention !
- Le liseur- Bernhard Schlink: Une superbe histoire d'amour dont l'écriture m'a malheureusement un peu trop déçue pour inclure ce roman dans mes favoris.
Voici maintenant mes coups de cœur jeunesse de l'année :
- Tyranono, une préhistoire d'intimidation- Gilles Chouinard : L'intimidation y est abordée de façon judicieuse. Les enfants ont beaucoup d'empathie pour Tyranono, le dinosaure qui se fait intimider, même s'ils ne font pas nécessairement le lien avec leur vie.
- Je ne lirai pas ce livre- Cece Meng : Ne serait-ce que parce que les enfants s'exclament lorsque je leur lis cet album.
- Tes chaussettes sentent la moufette!, Wait and See, Une tonne de tartes! et Ma mère exagère!- Robert Munsch : Les meilleurs que j'ai lus de lui cette année. Toujours prévisibles, ses albums sont un plaisir pour les jeunes de tous les âges.
- Dictionnaire D mots tordus- Pef : Pef joue avec les mots d'une façon qui m'épatera toujours. Les enfants adorent essayer de deviner de quoi il parle.
- Zoé et les doigts emmêlés-Dominique de Loppinot : Cette histoire d'une petite fille qui ne peut s'empêcher de se fouiller dans le nez est, sans mauvais jeux de mots, délicieuse et savoureuse...
Dans les livres documentaires, mon seul et unique coup de cœur est le suivant :
- Guide de survie pour l'enseignant suppléant- Anne Bérubé et Geneviève Racine : Un petit guide complet et regorgeant de bons trucs pour ceux qui débutent dans le domaine de l'enseignement.
Espérons que l'année 2014 sera plus riche en coups de cœurs, côté romans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire