vendredi 20 décembre 2013

Le liseur

Titre original : Der Vorleser
Titre anglais : The Reader
Éditeur : Gallimard, 1996
243 pages
 
Quatrième de couverture :
 
À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : « Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?
 
Mon commentaire :
 
Cette histoire, qui n'a plus besoin de présentation, est marquante à tous les points de vue. Cependant, et c'est là un fait rare, j'ai nettement préféré le film au livre. Je l'ai trouvé vibrant d'émotions et de non-dits. Le film m'a touché, sans doute beaucoup grâce à la magnifique interprétation des acteurs. Dans le livre,  j'ai trouvé le narrateur très détaché, presque froid.
Il n'en demeure pas moins que Le liseur est une histoire d'amour touchante et marquante, surtout pour les lecteurs passionnés qui ne sauraient imaginer une vie dont la lecture et l'écriture sont exclues. Le procès d'Hannah et sa condamnation à la fois juste et injuste apportent une dimension tragique à l'œuvre qui fait que je ne suis pas prête de l'oublier.

Aucun commentaire: