mardi 26 novembre 2013

Où est mon ours blanc ?

Illustrations : Rachel Wells
Éditions : Usborne
Collection : Les tout-doux Usborne
10 pages

Quatrième de couverture :

Cette collection de livres cartonnés, qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées pour toucher différentes les matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.
 
Mon commentaire :
 
J'ai découvert cet album il y a environ trois ans au salon du livre de Rimouski. Il avait sauté aux yeux de l'amie qui m'accompagnait. On l'avait regardé, flatté, touché, aussi émerveillées que les enfants qui le découvrent. En effet, quelle bonne idée que d'intégrer des textures et des matières à une histoire ! À l'époque, je ne l'avais pas acheté, pour plusieurs raisons. J'étais une pauvre étudiante, j'avais déjà acheté beaucoup trop de livres et honnêtement, je ne voyais pas comment ça servirait dans le cadre de ma profession où j'ai affaire à des enfants un peu trop vieux pour ce genre de livres.
Et puis, cette année on m'a donné la tâche de faire la francisation d'un petit Tunisien en maternelle. Donc, quand j'ai vu cet album où une souris recherche son ours blanc, celui qui a le ventre doux, je me suis empressé de l'emprunter et de le lire à mon ami. Tout en le lui lisant, je lui demandais de trouver d'autres choses douces, brillantes ou molles. Il touchait donc dans le livre, puis allait toucher d'autres choses dans son environnement. Je pense que ce sont des mots qu'il a bien retenus. Quant à l'histoire, c'est l'une des rares qui l'ont tenu «scotché» sur sa chaise... Façon de parler, puisqu'il devait se lever pour trouver des textures, mais enfin, vous voyez ce que je veux dire...

Aucun commentaire: