Éditions JC Lattès, 2004
Édition originale : 2003
571 pages
Quatrième de couverture :
Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.
Mon commentaire :
J'ai la fâcheuse habitude d'attendre que la vague de popularité d'un livre soit terminée avant de m'y attaquer. Ma lecture de Da Vinci Code ne fait pas exception, puisque je le lis 10 ans après sa parution initiale.
Les plus récentes critiques que j'ai lues sur le livre étaient très loin d'être aussi enthousiastes que les premières, qui acclamaient presque ce livre comme celui du siècle. Ce qui fait que, en gros, je m'attendais à être déçue ou à ne pas embarquer totalement.
Ce fut une erreur, puisque au final, j'ai adoré ma lecture, moi qui pourtant n'ai pas d'intérêt particulier pour l'art, l'histoire de l'art ou la religion. J'ai surtout été fasciné par le génie de l'auteur, par sa façon de faire résoudre de grandes énigmes par ses personnages et par sa grande connaissance des symboles religieux. J'ai aussi apprécié les revirements de situation, certains attendus et d'autres non. Mais ce qui me marquera le plus, c'est que par la lecture de Da Vinci Code, comme pour plusieurs autres personnes d'ailleurs, j'ai découvert une autre façon de voir la religion catholique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire