samedi 30 novembre 2013

Petit Grujou les formes

Âge : à partir de 2 ans
Éditions : Sterling jeunesse, 2011
24 pages

Quatrième de couverture :

Rond, carré, étoile... Apprendre les formes, c'est facile, surtout avec l'aide de PETIT GRUJOU ! Chaque page est remplie d'illustrations amusantes et loufoques. Tu y découvriras une spectaculaire étoile filante, un igloo en forme de demi-cercle, des balles rondes pour jongler et bien d'autres choses encore.

Mon commentaire :

Ce n'est ni le premier, ni le dernier album décrivant les formes aux jeunes enfants, mais celui-ci a de particulier que les illustrations montrent les formes dans différents objets de tous les jours. Ainsi, les enfants s'amusent à retrouver des formes de toutes sortes dans les illustrations. De plus, l'album ne se limite pas aux traditionnels triangles, cercles et carrés. On y retrouve aussi les cœurs, les étoiles et les demi-cercle. Bref, l'album permet aux enfants qui connaissent déjà quelques formes d'aller légèrement plus loin. Bref, une autre belle pige pour mes élèves de francisation...

mardi 26 novembre 2013

Jouons avec Léon les métiers

Illustrations : Annie Groovie
Âge : à partir de 3 ans
Éditions : La courte échelle, 2007
10 pages

Résumé de l'éditeur :

Léon nous fait la démonstration d’une grande variété de métiers, des plus populaires aux moins connus. Et comme il possède tous les talents, notre cyclope peut certainement devenir un policier doué en expériences de laboratoire de chimie, ou encore, un pilote d’avion mécanicien, capable de réparer son engin en cas de panne, le rêve de tout voyageur! Et quel patient refuserait d’être opéré par un chirurgien-magicien qui saurait venir à bout des pires bobos grâce à la médecine ou la magie!

Mon commentaire :

Jouons avec Léon est une série de livres publiée par la Courte Échelle qui montre diverses catégories de vocabulaire aux enfants, comme par exemple les métiers, les aliments ou les émotions. La particularité de ces livres réside dans le fait que les pages sont coupées en deux horizontalement, ce qui fait que l'enfant peut choisir de ne tourner les pages que par le haut ou le bas. Ainsi, les illustrations peuvent devenir loufoques. Je n'ai pas vraiment été épatée par le concept, mais force est d'admettre que les enfants aiment être proactifs dans leurs lectures, ce qui leur est permis dans les albums de cette collection. Et puis, Léon est un personnage que les enfants adore, alors pourquoi s'en priverait-on lorsqu'on veut donner du nouveau vocabulaire aux enfants ?

Où est mon ours blanc ?

Illustrations : Rachel Wells
Éditions : Usborne
Collection : Les tout-doux Usborne
10 pages

Quatrième de couverture :

Cette collection de livres cartonnés, qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées pour toucher différentes les matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.
 
Mon commentaire :
 
J'ai découvert cet album il y a environ trois ans au salon du livre de Rimouski. Il avait sauté aux yeux de l'amie qui m'accompagnait. On l'avait regardé, flatté, touché, aussi émerveillées que les enfants qui le découvrent. En effet, quelle bonne idée que d'intégrer des textures et des matières à une histoire ! À l'époque, je ne l'avais pas acheté, pour plusieurs raisons. J'étais une pauvre étudiante, j'avais déjà acheté beaucoup trop de livres et honnêtement, je ne voyais pas comment ça servirait dans le cadre de ma profession où j'ai affaire à des enfants un peu trop vieux pour ce genre de livres.
Et puis, cette année on m'a donné la tâche de faire la francisation d'un petit Tunisien en maternelle. Donc, quand j'ai vu cet album où une souris recherche son ours blanc, celui qui a le ventre doux, je me suis empressé de l'emprunter et de le lire à mon ami. Tout en le lui lisant, je lui demandais de trouver d'autres choses douces, brillantes ou molles. Il touchait donc dans le livre, puis allait toucher d'autres choses dans son environnement. Je pense que ce sont des mots qu'il a bien retenus. Quant à l'histoire, c'est l'une des rares qui l'ont tenu «scotché» sur sa chaise... Façon de parler, puisqu'il devait se lever pour trouver des textures, mais enfin, vous voyez ce que je veux dire...

L'automobile

Sous-titre : Le camion, la bicyclette, la moto
Illustrations : Sophie Kniffke
Âge : autour de 5 ans
Éditions : Gallimard, 2008
Collection : Mes premières découvertes
22 pages

Quatrième de couverture :
 
Qu'y a-t-il sous le capot de cette belle auto bleue ? À quoi servent les voitures de pompiers, les ambulances ? À deux ou à quatre roues, prenons la route ensemble.
 
Mon commentaire :
 
Depuis quelques temps, je fais de la francisation auprès de jeunes innus et immigrants de la ville où je demeure. Fidèle à mes propres habitudes, je tente de leur donner du vocabulaire entre autres par le biais des livres. J'ai découvert cette collection chez Gallimard en allant à la bibliothèque municipale, et je me suis dit que ce serait une bonne façon de faire découvrir du vocabulaire en lien avec les voitures et autres moyens de transport. Les deux garçons auprès desquels j'ai lu ce livre ont adoré. Il y a des transparents que les jeunes peuvent tourner pour découvrir ce qui se trouve sous le capot de la voiture ou encore comment réparer une crevaison du pneu d'une bicyclette. Cela rend la lecture plus interactive et intéresse les petits garçons qui aiment toucher à tout. Des livres comme ça qui intéressent les garçons, on en VEUT PLUS !

Ma mère exagère !



 
Titre original : I'm so embarrassed!
Âge : à partir de 6 ans
Illustrations : Michael Martchenko
Éditions : Scholastic, 2005
30 pages
 
Quatrième de couverture :
 
La mère d'André lui fait toujours honte, surtout quand ils vont ensemble au centre commercial. Mais cette fois, André se joint à son amie Tania pour lui donner une bonne leçon !
 
Mon commentaire :
 
Encore un Robert Munsch ? me direz-vous... Et moi de répondre : Ben oui ! J'adore cet auteur, malgré le fait que la plupart de ses albums se ressemblent beaucoup. Énormément, même. Mais celui-ci a un petit quelque chose de différent. C'est un album que même les enfants plus vieux aimeront. Je pense même que les plus vieux l'apprécient encore mieux que les plus jeunes, car se sont eux qui sont souvent honte de leurs parents...
C'est un livre que j'ai utilisé en suppléance auprès de jeunes de sixième année. Ils se sont esclaffés du début à la fin, car auparavant je leur avais demandé de me raconter des fois où leurs parents leur ont fait honte. Bien entendu, ils avaient des tonnes d'anecdotes à me conter... mais jamais leurs parents n'avaient fait  aussi pire que les mères d'André et de Tania dans le livre ! Celle d'André crache dans sa main pour le peigner devant tout le monde au centre commercial et montre des photos de lui bébé à son enseignant... Quant à celle de Tania, elle arrive en courant et exhibant des petites culottes, demandant à sa fille lesquelles elle préfère ! Bien entendu, les enfants meurent de honte, et cela fait extrêmement plaisir aux enfants qui écoutent l'histoire. Donc,un autre très bon cru de Robert Munsch.

dimanche 24 novembre 2013

Da Vinci Code

Titre original : The Da Vinci Code
Éditions JC Lattès, 2004
Édition originale : 2003
571 pages

Quatrième de couverture :

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.
 
Mon commentaire :
 
J'ai la fâcheuse habitude d'attendre que la vague de popularité d'un livre soit terminée avant de m'y attaquer. Ma lecture de Da Vinci Code ne fait pas exception, puisque je le lis 10 ans après sa parution initiale.
Les plus récentes critiques que j'ai lues sur le livre étaient très loin d'être aussi enthousiastes que les premières, qui acclamaient presque ce livre comme celui du siècle. Ce qui fait que, en gros, je m'attendais à être déçue ou à ne pas embarquer totalement.
Ce fut une erreur, puisque au final, j'ai adoré ma lecture, moi qui pourtant n'ai pas d'intérêt particulier pour l'art, l'histoire de l'art ou la religion. J'ai surtout été fasciné par le génie de l'auteur, par sa façon de faire résoudre de grandes énigmes par ses personnages et par sa grande connaissance des symboles religieux. J'ai aussi apprécié les revirements de situation, certains attendus et d'autres non. Mais ce qui me marquera le plus, c'est que par la lecture de Da Vinci Code, comme pour plusieurs autres personnes d'ailleurs, j'ai découvert une autre façon de voir la religion catholique.

samedi 9 novembre 2013

Ne le dis à personne...

Titre original : Tell No One
Éditions : Belfond, 2002
Collection : Pocket Thriller
431 pages

Quatrième de couverture :

Imaginez...
Votre femme a été tuée par un sérial killer.
Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme.
Vous cliquez une image...
C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel.
Impossible, pensez-vous ?
Et si vous lisiez "Ne le dis à personne..." ?

Mon commentaire :
 
C'est plus de dix ans après sa parution-et presque autant dans ma PAL, que ma main s'est finalement posée sur le grand succès d'Harlan Coben, Ne le dis à personne. Ça faisait bien longtemps que je voulais le lire, mais, les autres grands amateurs de lecture sauront de quoi je parle, il y a toujours eu d'autres priorités qui ont relégué ce roman un peu plus loin dans ma pensée, puis aux oubliettes. C'est en cherchant un petit roman format de poche pour lire et terminer avant mon retour à Sept-Îles que j'ai exhumé ce roman des oubliettes. Pour mon plus grand bien.
Je n'en attendais pas tant d'Harlan Coben. Pas après le seul et unique roman que j'avais lu de lui ( Promets-moi ) qui m'avait globalement déçue sûrement en raison de trop grandes attentes. Ça faisait un bail que je n'avais rien lu du genre, ce qui a d'autant augmenté mon intérêt. J'ai trouvé que l'histoire était bien construite, laissant planer la vérité mais sans jamais nous donner assez d'informations pour confirmer nos hypothèses. Certains événements sont légèrement tirés par les cheveux, mais on pardonne rapidement Coben quand on comprend là où il voulait nous mener. C'était une belle surprise, et en même temps un changement de registre qui m'a fait du bien.

jeudi 7 novembre 2013

Un tourbillon de neige et de cendres, tome 6, partie 1

Titre original : A Breath of Snow and Ashes
Édition : Libre expression, 2005
790 pages

Quatrième de couverture :
 
En 1772, à l'aube de la Révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues, et dans l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit...
La colonie est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin  besoin de quelqu'un capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser le ressentiment des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation.
Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille et son gendre, Claire sait que d'ici trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. Mais, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal qui fait état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de Jamie et de Claire.
 
Mon commentaire :
 
C'est un bon tome de la série. Je pense que je commence finalement à faire un deuil des tomes où la série se déroulait principalement en Écosse pour vraiment m'intéresser à la vie de Jamie, Claire, Brianna, Roger et compagnie dans les montagnes de la Caroline du Nord. Tout comme le tome précédent, Un tourbillon de neige et de cendres est rempli de petites aventures qui agrémentent l'histoire, même si le feu de l'action de fait toujours attendre. En effet, je commence à attendre avec beaucoup d'impatience que la guerre de l'Indépendance débute véritablement.
La principale aventure est l'enlèvement de Claire par des bandits de l'arrière-pays. Plusieurs autres aventures, le plus souvent nécessitant les interventions médicales de Claire, ponctuent le récit sans qu'on sente toutefois qu'il y a un véritable fil directeur. Je sens de plus en plus souvent que Gabaldon a profité de la popularité de ses personnages pour ajouter de nombreuses aventures certes intéressantes mais inutiles. On verra bien à la fin de la série si mon opinion a changé ! En attendant, je prends une petite pause de Jamie et Claire, car je sens que j'en ai besoin !

Bilan du mois d'otobre 2013

Durant le mois d'octobre, j'ai lu :

3 livres
3 fictions
1 livre jeunesse
1712 pages

Aucune contribution à un challenge. Il faudrait d'ailleurs que je songe à m'y remettre ! Toutefois, depuis que j'ai changé de ville, le choix en bibliothèque est extrêmement limité, ce qui fait que la plupart du temps, je me contente d'abaisser ma PAL... Ce qui ne lui fait aucun mal, d'ailleurs ! De toute façon, au rythme ou je vais, j'en ai encore pour de nombreuses années, même sans racheter de nouveaux livres !
 
Alors, au mois d'octobre, j'ai lu les livres suivants :
 
  • La croix de feu (Le chardon et le tartan, tome 5, partie 2)- Diana Gabaldon
  • Le vide - Patrick Sénécal
  • Dictionnaire d mots tordus-Pef

Dictionnaire D mots tordus

Âge : à partir de 6 ans
Édition : Gallimard jeunesse, 2002
Collection : Folio Cadet
64 pages

Quatrième de couverture :
 
Dans le pays de Motordu un prince vivait de tous les mots. Heureusement, il s'était fait de nombreux amis parmi les petits glaçons et les petites billes qui, à leur tour, s'étaient mis à tordre les mots. Le dictionnaire est vraiment celui des amis du prince de Motordu. On y parle de tout. Du maillot de porc à la traîtresse d'école, en passant par le patin à poulettes…
 
Mon commentaire :
 
Alors là, j'adore Pef ! Il est mon sauveur en suppléance, avec ce dictionnaire tout à fait tordu. Les enfants de tous les âges s'amusent énormément à tenter de deviner les vrais mots qui se cachent derrière les mots tordus. Mais attention, ce n'est pas toujours facile ! Parfois, ce n'est pas le mot de la définition qui est tordu, mais bien un ou plusieurs mots qui définissent le mot... ce qui rend la tâche des enfants des plus compliquée. Et quand ils réussissent à trouver, alors là ! Ils sont si fiers, si excités... En début d'année, une enfant de l'école où j'avais un contrat se rappelait de moi à cause de ce livre. Elle avait vraiment adoré, comme d'ailleurs plusieurs autres élèves avant et après elle... Je l'ai même utilisé en orthopédagogie pour travailler la capacité des élèves à faire des inférences et à se servir des indices du texte pour trouver une réponse. En résumé, ce petit dictionnaire est une vraie pépite d'or. Mon seul regret, c'est qu'il ne soit pas plus long !