lundi 29 avril 2013

Hunger Games, tome 3 : La révolte

À partir de 11 ans
Titre original : The Hunger Games, Mockingjay
Éditions : Pocket Jeunesse, 2011
Première parution : 2010
418 pages
 
 
Quatrième de couverture :
 
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
 

Mon commentaire :
 
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce dernier tome des Hunger Games. Après réflexion, et là je suis certaine que plusieurs ne seront pas d'accord avec moi, je pense que Suzanne Collins aurait fait mieux de s'arrêter après le premier tome. Je m'explique. Oui, les deuxième et troisième tomes sont aussi excellents que le premier, mais au deuxième j'ai trouvé que c'était répétitif, comme si on racontait deux fois la même histoire mais en version améliorée pour le deuxième tome. Reprendre la même formule deux fois, ça manque un peu d'originalité, peu importe le succès de la formule en question.
Puis, dans le deuxième tome, j'aurais voulu lire ce que j'ai lu dans le troisième tome. La révolte des districts, le renversement des pouvoirs etc. Seulement, même si je suis demeurée scotchée à mon livre sans pouvoir arrêter de le lire, il y a un je ne sais quoi qui m'a déçue. J'avais vaguement l'impression que ça tournait en rond, que la sauce était légèrement étirée, sans doute parce que Collins nous a habitués à un rythme encore plus soutenu. Finalement, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça m'a déçu de lire ce que j'attendais du deuxième tome !
C'est pour cela que je dis que Suzanne Collins aurait peut-être dû s'arrêter après le premier tome. Plusieurs questions seraient demeurées sans réponse, mais au moins le court moment de lecture que j'aurais eu aurait été intense du début jusqu'à la fin.
Malgré tout, je donne une très bonne note à ce livre parce que je ne peux pas nier que j'ai eu du mal à décrocher de l'histoire, de ses personnages et du monde créé par l'auteure.
 

Aucun commentaire: