dimanche 3 février 2013

La petite sirène

Adaptation : Deborah Hautzig
Illustrations : Darcy May
Âge : À partir de 8 ans
Éditions : Héritage jeunesse, 1992
Collection : Je sais lire, niveau 3
48 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Elle aime un beau prince. Mais tout le monde sait que les sirènes ne peuvent pas aimer des hommes. La méchante Sorcière de la mer veut l'aider... mais le prix à payer est terrible. La petite sirène acceptera-t-elle ce marché ? Pour le savoir, lis cette belle histoire d'amour.
 
Mon commentaire :
 
Lorsque j'ai commencé à faire de l'aide académique au privé, j'ai demandé à une petite fille quels étaient ses intérêts. Elle m'avait mentionné aimer les sirènes et tout ce qui s'y rapporte. Elle m'avait aussi mentionné DÉTESTER lire. Donc, forte de ma mission de lui prouver que toute lecture n'est pas ennuyeuse, j'ai cherché à la bibliothèque municipale des livres qui seraient susceptibles de l'intéresser et qui allaient tout de même lui donner de petits défis à relever. J'ai donc trouvé cette vieille édition de La petite sirène, qui était davantage intéressant pour moi que pour elle. D'ailleurs, je ne lui ai même pas présenté, car son aspect vieillot n'avait rien pour l'intéresser.
Toutefois, de mon côté, j'ai été fascinée de découvrir cette adaptation de l'histoire à partir du conte écrit par Hans Christian Anderson, bien différente et bien plus profonde et complexe que la version de Disney. Cela m'a donné le goût de découvrir la version originale. Force m'est toutefois de constater que cette version vieillote et défraîchie n'est pas l'idéal pour faire aimer la lecture à une petite fille que cela ennuie, même si elle adore les sirènes !

Aucun commentaire: