dimanche 17 février 2013

La boisson des champions

Âge : 7 ans
Illustrations : Bruno St-Aubin
Éditions : ERPI
Collection : Rat de bibliothèque, série bleue
16 pages
 
Résumé (pris sur le site Internet de ERPI) :
 
Simon aime courir et rêve d'être champion. Il apprendra à ses dépens qu'il n'y a pas 36 façons...
 
Mon résumé et commentaire :
 
Simon tente par tous les moyens de devenir un champion à la course. Pour ce faire, il essaie une super boisson supposée améliorer ses performances, mais les résultats sont loin d'être à la hauteur de ses attentes. Il apprendra donc que pour devenir un champion, il n'y a pas de recette miracle : il faut s'entraîner et bien s'alimenter.
 
J'ai beaucoup aimé ce petit livre de la collection Rat de bibliothèque, ainsi que la morale de l'histoire. De nos jours, les enfants sont confrontés à toutes sortes de publicités concernant des produits miracles. Comme ils n'ont pas encore complètement développé leur sens critique, il leur est facile de tomber dans le panneau et de croire aux miracles qui leur sont annoncés.
Danielle Simard met donc en scène un de ces garçons naïfs. Heureusement, à la fin de l'histoire, il découvre qu'il n'y a en fait qu'une seule façon de devenir champion à la course : s'entraîner très fort et bien manger.
Malheureusement, tous les élèves auxquels j'ai présenté ce mini-livre se sont rebutés à la simple apparence du livre. En effet, dans plusieurs écoles, les livres de cette collection sont sur-utilisés, ce qui les rend rébarbatifs à la lecture de La boisson des champions. Je trouve donc dommage que les lectures proposées aux lecteurs débutants ne soient pas plus variées !

Aucun commentaire: