dimanche 26 février 2012

Rougeline et le loup

Âge : 6 ans et plus
Éditeur : Dominique et compagnie, 2007
Collection : Roman rouge
45 pages

Quatrième de couverture :

Comme tout le monde, tu connais sûrement l'histoire du Petit Chaperon rouge ! La fillette avec son capuchon rouge, le panier avec la galette et le petit pot de beurre, le grand méchant loup, la grand-mère qui a de grandes dents, et blablabla... Eh bien, tout ça, ce sont des blagues ! Ce n'est pas du tout ainsi que ça sest passé. La vraie de vraie vérité, la voici ! Tout a commencé un samedi après-midi d'automne, quand le téléphone a sonné chez Rougeline...


Mon commentaire :

J'ai connu Angèle Delaunois avec son roman Le choix de Perrette, qui m'avait fait très bonne impression. Avec Rougeline et le loup, on retrouve l'amie de Perrette, Rougeline, qui se fait demander par sa mère d'aller porter un livre à sa grand-mère au village voisin. Rougeline, vêtue de sa capeline rouge, part à contrecoeur sous une pluie battante. Elle forme le plan de se cacher dans la cabane à sucre de ses parents à mi-chemin entre la maison de ses parents et celle de sa grand-mère afin qu'ils s'inquiètent assez pour ne plus jamais lui demander de tels services. En effet, Rougeline trouve qu'on lui en demande trop ! Sauf que rien ne se passe comme prévu ! Un terrible loup pénètre à l'intérieur de la cabane à sucre, prêt à dévorer Rougeline...
Vous l'aurez aisément deviné, Rougeline et le loup est une réécriture moderne du Petit Chaperon rouge, mais en beaucoup plus drôle, et en beaucoup plus terre à terre. Vous verrez ! Je disais en parlant de Les petites bêtises de Passepoil que les dénouements inattendus étaient rares en littérature jeunesse, mais avec Rougeline et le loup, j'ai été agréablement surprise ! Même si j'ai préféré Le choix de Perrette pour sa belle morale, j'ai aussi bien apprécié Rougeline et le loup pour son petit côté humoristique. Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce petit roman jeunesse !

Les petites bêtises de Passepoil

Âge : 3 à 5 ans
Titre originale : Chocolate Coated Buttons
Éditions :  Dominique et compagnie, 2005
Illustrations : Fanny
29 pages

Quatrième de couverture :

Passepoil le petit chien remue la queue de plaisir. Devant lui se dresse une montagne de belles grosses truffes en chocolat. Avec l'aide de ses amis Pik le hérisson, Gus le cochon d'Inde et Lapi le lapin, il doit fabriquer un joli paquet pour chaque truffe... sans en grignoter aucune ! Saura-t-il résister à la tentation ? Une histoire gourmande, à déguster le sourire aux lèvres !

Mon commentaire :

Je ne saurais trop dire ce qui m'a d'abord attirée dans cet album. Peut-être le fait que l'auteure a le même nom de famille que moi ? Ou encore que l'éditeur est Dominique et compagnie, qu'en général j'apprécie beaucoup ? Je ne sais pas trop, mais il n'y a rien de particulier dans l'histoire qui m'a attirée. Ce n'est pas mauvais, et les enfants apprécient cette histoire où des animaux parlent et emballent des chocolats, mais moi je n'ai pas embarqué, d'autant plus que le dénouement est prévisible (je sais, il faut s'y attendre quand il s'agit de littérature jeunesse, mais bon...) Bref, rien de bien marquant dans cet album pour moi.



Je boude

Âge : 3 à 5 ans
Éditions de la Courte Échelle, 2009
Les aventures de Jiji et Pichou
Illustrations : Ginette Anfousse
29 pages

Quatrième de couverture :

Jiji est de mauvaise humeur et boude dans son coin. Tout va de travers depuis le matin...

Mon commentaire :

Jiji est une petite fille enjouée et malcommode. Elle a passé sa journée à faire de mauvais coups tels que peinturer les murs du salon en noir, elle a dit de gros mots, elle a fait des grimaces, elle s'est chamaillée, etc. Maintenant, elle boude. Mais pas à cause de tous les mauvais coups qu'elle a faits... mais plutôt parce qu'elle a été punie pour tous ces mauvais coups. Un petit album bien plaisant, mais qui ne révolutionne pas le genre. À lire avec les petits garnements !

jeudi 2 février 2012

Bilan du mois de janvier 2012

Ce mois-ci, j'ai :


Lu 9 livres, dont 5 jeunesse (dont deux qui demeurent à critiquer) ;
Lu 2043 pages
Lu 8 fictions et 1 non-fiction
Lu 3 livres de ma PAL

Côté challenges, pas de succès ce mois-ci :



Les tabours de l'automne - Diana Gabaldon
Les marrionnettistes, tome 1 : Bois de justice- Jean-Louis Fleury


Les marionnettistes, tome 1 : Bois de justice- Jean-Louis Fleury
Je boude- Ginette Anfousse
Les petites bêtises de Passepoil- Elaine Arsenault
Vincent et les pommes- Brigitte Marleau
Le Gloubilouache- Dominique Demers

Pour le Book Club de Livr@ddict, j'ai aussi lu :

La route- Cormac Mac Carthy

Et hors challenge / lecture commune, j'ai lu :

Le petit futé Togo 
L'univers de Munsch- Robert Munsch