samedi 28 janvier 2012

L'univers de Munsch

Illustrateurs : Michael Martchenko, Alan & Lea Daniel
Titre original : Much More Munsch
Éditions : Scholastic
184 pages

Résumé de l'éditeur :

Tous les admirateurs de Robert Munsch, quel que soit leur âge, raffoleront de ce magnifique album qui regroupe cinq histoires savoureuses de ce conteur bien-aimé de tous les enfants.

Les histoires, déjà publiées chez les éditions Scholastic, sont reproduites avec les illustrations originales :
On partage tout!
La tignasse de Max
Marilou casse-cou
Maquillage à gogo
Une maison pour rire
En prime, vous trouverez huit poèmes inédits et illustrés par Michael Martchenko, et Alan et Lea Daniel.

Mon commentaire :

J'ai découvert l'excellent Robert Munsch avec son touchant album Je t'aimerai toujours. J'avais été complètement séduite par l'histoire et les personnages, tellement que je l'avais offert à la fondation pour l'alphabétisation afin qu'ils le donnent à un enfant pauvre.  
Quand une amie enseignante m'a parlé de Marilou casse-cou comme d'une histoire pouvant mener à une activité en arts plastiques, je me suis empressée de vérifier s'ils avaient cet album à ma bibliothèque municipale. Je l'ai trouvé à l'intérieur de ce recueil d'histoires et de poèmes de l'auteur.
Si je n'ai pas été touchée comme dans Je t'aimerai toujours, j'ai beaucoup apprécié les histoires qui constituent ce recueil. Elles sont toutes simples, bâties selon une structure prévisible qui plaira aux enfants et humoristiques. De plus, elles s'inspirent toutes d'histoires vécues par l'auteur ou par des personnes de sa connaissance. Pour chacune des histoires, celui-ci nous explique d'ailleurs en détails la petite histoire ayant mené à l'album.
Les poèmes apportent aussi un complément intéressant au recueil. Bref, pour découvrir Robert Munsch ou pour les amateurs de l'auteur, ce recueil est tout indiqué !

Aucun commentaire: