Je suis une jeune femme qui a besoin de voyager dans l'univers des livres pour satisfaire son besoin de rêver ! Dans mon blogue, vous en trouverez pour tous les goûts ! Car je ne suis pas difficile: presque tout m'intéresse !
vendredi 27 août 2010
Mille excuses
mercredi 11 août 2010
Cassiopée
dimanche 8 août 2010
Nouvelles acquisitions, début août 2010
La suppléante- Anne Bonhomme
De bonnes lectures en perspective, donc !
Mille soleils splendides
A Thousand Splendid Suns
Résumé de l'éditeur :
Quel beau roman pour entâmer mon challenge Littérature au Féminin ! À n'en pas douter, les femmes sont à l'honneur dans ce roman. Des femmes courageuses qui ne se laissent pas soumettre aux lois impitoyables que l'islam et les Talibans leur impose.
Pour ceux et celles qui se demandent d'où vient un tel titre, et bien il provient d'un poème persan qui parle de Kaboul de cette façon :
Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits
Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs.
On peut interpréter ces vers comme on le veut, bien entendu, mais Khaled Hosseini nous laisse entendre que ces mille soleils splendides, se sont les femmes qui se cachent derrière les murs, mais également derrière les hommes et derrière leurs burqas. Je trouve cela honorable que Hosseini ait voulu leur rendre hommage par ce roman à la fois réaliste et porteur d'espoir.
Je n'aurais jamais cru aimer autant un roman qui se déroule en Afghanistan, dans un contexte politique et religieux que je connais et que je comprends plus ou moins. Pourtant, j'ai adoré. C'est bien la preuve qu'il ne faut pas connaître les sciences politiques et les sciences religieuses à fond pour être profondément touché par ce roman ! Une lecture que je recommande à tous.