dimanche 27 juin 2010

Les enfants de la terre- Le clan de l'ours des cavernes


Titre original:

The Clan of the Cave Bear

Résumé de l'éditeur:

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu a peu dégagé de la bête et il apparait à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connait l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se refugier auprès d’un clan étranger. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.

Mon résumé:
Alors que les hommes de Néandertal achevaient leur présence sur la Terre, un nouveau peuple commençait à y faire son apparition... Parmi ceux que les hommes du Clan de l'ours des cavernes appelaient les Autres, vivait une petite fille de cinq ans, Ayla. Un jour, un terrible tremblement terre détruisit son campement et tua ses parents. La fillette dût donc tenter de survivre de ses propres moyens et affronter de terribles épreuves qu'on imagine pas pour une petite fille.
Un jour, alors qu'elle venait de se faire attaquer par un lion des cavernes, elle fût recueillie par la guérisseuse du clan de l'ours des cavernes, qui lui aussi était en quête d'un nouveau foyer suite au tremblement de terre.
Déjà, l'adhésion de cette fillette du clan des Autres ne faisait pas l'unanimité. En effet, comment pouvait-on accepter un membre si différent d'eux-mêmes ? La fille était anormalement grande, avait les cheveux blonds et les yeux bleus, un menton et elle parlait, riait, pleurait... Tant de différences inacceptables à leurs yeux.
Mais Iza la guérisseuse tint bon, et peu à peu Ayla fût tolérée au sein du clan, au grand damn de Broud, le fils du chef qui ne supportait pas de ne plus être le centre de l'attention.
Tout au long de l'histoire, Ayla fera des gaffes qui sont inacceptables, voire passibles du châtiment mortel aux yeux du clan mais qui pourtant lui seront toujours pardonnées. Ceci contribuera à augmenter la rage et l'impuissance de Broud, qui cherchera par tous les moyens d'obtenir vengeance sur cette étrangère de l'Autre clan.
Mon commentaire:
Wow ! J'ai été épatée par la qualité de ce roman. Il n'est déjà pas facile d'écrire sur la préhistoire, mais là l'auteure a de toute évidence fait tellement de recherches que tout semble parfaitement crédible ! D'ailleurs, les spécialistes de la préhistoire ont salué la qualité de son oeuvre.
Lire le Clan de l'ours des cavernes, c'est apprendre et avoir beaucoup de plaisir en même temps. J'ai vraiment été surprise de rentrer autant dans l'histoire, et surtout si vite. J'ai toujours aimé les romans qui se passent dans les temps très anciens, mais ordinairement je trouve qu'ils manquent d'action et de précisions sur le mode de vie des habitants. Cette fois-ci, les actions se succèdent les unes aux autres comme dans un bon film d'action et vous en apprendrez plus que vous ne l'auriez jamais cru à propos du mode de vie des hommes de Néandertal et des hommes de Cromagnon.
Vous vous attacherez à la petite Ayla comme vous ne vous êtes attachés à peu de personnages et vous haïrez Broud autant que si vous le connaissiez personnellement. Il est tellement mesquin, jaloux et méchant... Juste d'y penser, j'ai encore les dents qui se serrent près de douze heures et un dodo après avoir terminé la lecture du livre.
J'ai très hâte de lire la suite ! Mais pour l'instant, je dois me concentrer sur les autres livres que j'ai choisis pour mon challenge ABC...
*****
Les tomes de la saga Les enfants de la Terre:
1- Le clan de l'ours des cavernes
2- La vallée des chevaux
3-Les chasseurs de mammouths
4-Le grand voyage
5-Les refuges de pierre (partie 1 et 2)
*

lundi 21 juin 2010

Acquisitions, mai 2010

Plusieurs acquisitions en mai dernier. De nombreux livres portent sur l'Écosse, dont je reviens. Le folklore et la tradition orale de ce pays m'ont fascinée. En voici la preuve !



Scottish Ghosts- lily Seafield:
Les histoires de fantômes font partie intégrante de la culture écossaise. Qui va en Europe sans en entendre quelques-unes n'est pas réellement allé en Écosse !


Scottish Witches- Lily Seafield:

Comme bien d'autres pays, l'Écosse accusait autrefois de nombreuses femmes d'être des sorcières, à défaut de pouvoir expliquer leurs dons particuliers. Ce livre retrace les principales histoires de sorcières du pays.



Scottish Myths and Legends- Judy Hamilton:
J'ai de la suite dans les idées ! Je ne pouvais lire les histoires de fantômes et les histoires de sorcières et passer à côté des nombreuses autres légendes qui sont encore transmises de génération en génération ! Sans compter qu'on y parle du fameux monstre du Loch Ness !

Scottish Ghost Stories- James Robertson :

Acheté sur un coup de tête suite à un tour de peur à dresser les cheveux sur la tête dans les voûtes souterraines d'Édimbourg. À ne pas manquer si vous visitez la capitale de l'Écosse !






Invisible Cities- Italo Calvino :

Dans ma liste de livres à lire depuis des années et introuvable à la bibliothèque municipale, j'ai décidé de l'acheter usagé sur Amazon.








Le Café de l'Excelsior- Philippe Claudel :
Idem. Dans ma LAL et introuvable. Vive Amazon et les bouquins usagés !




Prenez soin du chien- J.M Erre:

Aussi acheté sur Amazon, mais neuf cette fois-ci (version usagée introuvable). Espérons que je ne serai pas déçue !

Cercle de pierre- Le Talisman

Titre original:

Dragonfly in Amber

Résumé de l'éditeur :

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.
*
Mon résumé:
*
Dans la suite de Le Chardon et le Tartan, nous retrouvons Claire Beauchamp Fraser en 1968 alors qu'elle amène sa fille en Écosse dans le but de lui révéler cette partie de sa vie qu'elle n'a osé conter à personne. Elle se met donc à lui raconter son histoire d'amour avec un highlander écossais du XVIe siècle, espérant que sa fille arrivera à la croire et à accepter que son père n'est pas celui qu'elle a cru toute sa vie.
Nous retournons donc dans le passé avec Claire alors qu'elle nous raconte les dernières années qu'elle a passées auprès de Jamie, son mari en Écosse. Elle raconte à sa fille toutes les astuces dont elle et son mari ont usé pour tenter de faire avorter les plans de Charles-Édouard Stuart pour déclencher la bataille de Culloden qui s'est révélée déterminante pour la suite de l'Histoire.
*
Mon commentaire:
*
La majeure partie de ce tome se déroule à Paris auprès de personnages historiques de la noblesse française, anglaise et écossaise, nous incrustant ainsi au coeur même d'une partie de l'histoire inconnue de plusieurs personnes. Ceci n'était pas pour me plaire, car Paris est infiniment moins exotique à mes yeux que les Highlands écossais. Toutefois, je découvre que Diana Gabaldon a une plume magique, car elle a rapidement réussi à me faire oublier ma déception.
De plus, à travers toute cette histoire, voire même toute cette politique, nous retrouvons nos personnages chouchous en Jamie et Claire, qui filent toujours le parfait amour. Les situations cocasses ne manquent pas non plus, tout comme dans le premier tome.
En lisant ce livre, j'ai eu parfois le sourire au lèvres, parfois les larmes aux yeux, mais d'une manière ou d'une autre, il ne m'a jamais laissée indifférente. Si les détails historiques me perdaient parfois, ce n'était jamais assez pour me faire perdre le fil d'histoire. En fait, ça n'a fait que renforcir ma résolution d'en apprendre plus sur l'histoire fascinante de l'Écosse !
*****
Les tomes de la saga Cercle de pierre
*
II- Le Talisman
III- Le Voyage
IV- Les Tambours de l'automne
V- La croix de feu, partie 1
La croix de feu, partie 2
VI- Un tourbillon de neige et de cendres, partie 1
Un tourbillon de neige et de cendres, partie 2

lundi 14 juin 2010

Avant le gel

Titre original:

Innan Frosten

Titre anglais:

Before the Frost

Résumé de l'éditeur:

Fin août 2001, dans la forêt aux abords d'Ystad, la police fait une atroce découverte: une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière reposent près d'une bible aux pages griffonnées d'annotations. Ce crime intervient après une série d'incidents macabres, notamment l'immolation d'animaux par le feu. Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes révoltants seraient-ils le prélude à d'autres sacrifices, humains cette fois, et de plus vaste envergure? Linda Wallander arrive à Ystad, impatiente d'endosser l'uniforme de la police. Contre l'avis de son père, dont elle partage déjà l'anticonformisme et l'irascibilité, elle se lance dans une enquête parallèle, qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés. Linda va bientôt le regretter...

Mon résumé:

En novembre 1978, un événement terrible se produisait aux Guyanes. Tous les membres d'une sectes appelée le Temple du Peuple se suicidaient ou y étaient forcés. Dans le prologue de Avant le gel, on fait la connaissance d'un rescapé fictif de cette tragédie appelé Erik.
Puis l'histoire se poursuit en août 2001 en Scanie, alors que plusieurs événements étranges se produisent. Un sadique asperge des cygnes et un taureau d'essence avant de jeter une allumette, la tête et les mains d'une femme solitaire sont retrouvées dans une cabane perdue au fond des bois, et l'amie de Linda, fille du commissaire Wallender disparaît. Tous ces tragédies, incluant celle des Guyanes en 1978, sont en fait liées ensemble par un lien qu'il serait inapproprié de dévoiler ici.
Ce que je peux dire, c'est que Linda, la fille du commissaire, ne fait pas encore partie de la police, mais se mêle un peu trop de ce qui ne la regarde pas au goût de son père, des autres policiers, et surtout des gens qui l'ont à l'oeil !

Mon commentaire:

Voilà le meilleur livre policier que j'ai lu depuis un bon bout de temps. Je viens pourtant d'en finir un excellent avec Mystic River... Et pourtant, Avant le gel m'a emballée comme si je n'avais pas lu un bon policier depuis des années. C'était mon premier Henning Mankell et certainement pas mon dernier.
J'ai adoré l'atmosphère grisâtre et lourde de son roman, les lieux où se passent le roman (j'ai toujours eu un faible pour les pays scandinaves), et surtout les personnages simples mais attachants que sont Kurt et Linda Wallender. Je les suivrais d'un roman à l'autre sans me faire prier !
Les éléments de l'enquête se dévoilent lentement, il est vrai, mais on les savoure. Tout comme avec Mystic River, jamais je ne me suis sentie impatiente de découvrir la fin, sans que cela soit négatif de quelque manière que ce soit.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que pour une fois, le rôle de celui qui enquête soit attribué à une femme, qui n'est pas encore dans la police qui plus est ! L'intrépidité et le petit côté « j'ai le don de me mettre dans des situations impossibles » de Linda m'ont charmé et bien divertie !
Je recommande à tous les amateurs de policiers de lire ce roman d'Henning Mankell. Tous les ingrédients pour une bonne recette de roman policier y sont !
*

mercredi 9 juin 2010

Mystic River

Titre original:

Mystic River

Résumé trouvé sur Babelio :


East Buckingham, non loin de Boston, abrite le quartier des locataires, les Flats et celui de petits propriétaires, le Point. Aux Flats, l'avenir des habitants se résume aux allocations chômage de fin de mois. Au Point, on espère se faire une petite vie tranquille loin des voyous de "Cradeville". Mais quelquefois, les enfants de ces deux quartiers aiment à se retrouver. C'est le cas de Jimmy Marcus et Dave Boyle des Flats et de Sean Devine de Point. Leurs familles se connaissent car les pères travaillent dans la même entreprise de chocolat… même si le père de Sean est contremaître et celui de Jimmy, simple ouvrier. Un samedi de 1975, alors que les trois gamins se bagarrent dans la rue, deux prétendus policiers descendent de voiture, les sermonnent et se proposent de raccompagner le petit Dave chez lui. L'enfant ne réapparaît que quatre jours plus tard. Tous comprennent et se taisent. Dave, qui a subi le pire, se réfugie lui aussi dans le silence et la culpabilité. Vingt-cinq ans plus tard, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy Marcus, portera en écho le sceau de cet événement tragique et indicible.
S'il délaisse ses personnages habituels (les détectives privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro), Dennis Lehane n'abandonne pas pour autant ses thèmes favoris comme l'amour et la trahison, la faute, la culpabilité, le remord et la vengeance et livre là son chef-d'œuvre. Mystic River, dont Clint Eastwood a acheté les droits, c'est Shakespeare au cœur de l'Amérique avec, en son sein, les lumières et les ténèbres des hommes qui se défendent d'être des héros et n'aspirent qu'au bonheur. -- Claude Mesplède

*****
Mon commentaire:

Mystic River était mon premier Dennis Lehane. Ça faisait déjà un bon bout de temps que j'avais ce roman dans ma bibliothèque, mais on dirait que parce qu'il était en anglais, je rechignais toujours à le lire, surtout que je ne connaissais pas l'histoire, n'ayant pas vu le film. Le Challenge ABC était donc l'occasion rêvée pour le lire !
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Quant à savoir si c'est parce que ça ne m'intéressait pas, si c'est parce que j'avais du mal à me mettre en mode "anglais", ou parce que j'ai délaissé le livre après l'avoir à peine débuté pendant trop longtemps... Allez savoir.
Ce que je peux vous dire, par contre, c'est qu'une fois bien entrée dans l'histoire, j'étais curieuse de savoir comment ça allait pouvoir se terminer ! L'histoire est si bien bâtie qu'on se demande quel peut être le lien entre les deux meurtres dont il est question. En fait, il y a-t-il vraiment deux meutres ou ne s'agit-il que d'un seul ? Il n'y a pas à dire, il y a du questionnement dans l'air ! Pourtant, en même temps, ça ne m'a pas empêchée de lire ce roman tranquillement, à mon rythme. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose ! Ça m'a permis de savourer toutes les parties de l'enquête et du roman, mais je n'ai pas ressenti cette fièvre qui me fait parfois trembler tant j'ai hâte d'arriver au dénouement.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Lehane décrit les sentiments de ses personnages. Ils semblent si vrais, si humains ! Ça semble tellement réaliste que j'avais parfois l'impression que Lehane a vécu absolument tous les événements qu'il décrit dans son livre ! C'est un aspect que j'ai particulièrement apprécié de l'écriture de Lehane et j'espère que je le retrouverai lorsque je lirai un autre de ses romans.
Bref, il est très difficile pour moi de vous décrire ce que j'ai ressenti en lisant Mystic River. J'imagine que vous devrez le lire pour l'expérimenter ! Je peux toutefois vous assurer une chose: vous ne serez certainement pas déçus !
*