dimanche 26 novembre 2017

Haute mer

Âge : à partir de 8 ans environ
Illustrations : Catherine Petit
Éditions : Les malins, 2017
30 pages

Quatrième de couverture :
Cet album est un cadeau, une surprise pour un jeune homme courageux, Fabrice Lamarre qui, du haut de ses 12 ans, a réussi à amasser plus de 40 000$ pour la fondation Leucan qui soutient les enfants atteints de cancer.

Fabrice a commencé par participer au Défi têtes rasées pour ensuite organiser de nombreux événements de collecte de fonds dans son école et son quartier. Il a récemment eu l'idée d'écrire une histoire pour en faire un livre et le vendre à ses proches.

Ayant eu vent du nouveau projet de Fabrice et très touchés par son histoire, Véronique Cloutier et son équipe ont souhaité lui donner un coup de pouce tout en lui faisant un beau cadeau, son livre publié par une vraie maison d'édition!

Le projet a été réalisé avec l'aide de l'auteur Bryan Perro, de l'illustratrice Catherine Petit et des éditions Les Malins, qui ont travaillé dans le plus grand secret. C'est le fruit de cette collaboration que vous tenez aujourd'hui entre vos mains. L'intégralité des profits de la vente de ce livre sera remise à la fondation Leucan. 
Mon commentaire :
Wow. Coup de cœur pour cet album. Je n'en reviens tout simplement pas que l'idée de cette histoire vienne d'un enfant de douze ans. Quel magnifique album, très touchant. Il raconte l'histoire d'un jeune homme et de son chien qui se font prendre par une tempête alors qu'ils sont partis pêcher. Leur embarcation part à la dérive et les inséparables amis affrontent de nombreux jours de faim, de soif et de soleil impitoyable sur la mer.
Cet album n'est pas pour tous les tout-petits enfants, car il présente les choses si directement que certains jeunes pourraient en faire des cauchemars. Il représente toutefois un bel outil pour expliquer la nécessité de l'euthanasie aux jeunes qui perdent leur animal de compagnie favori. C'est aussi un album que je me verrais bien lire à des jeunes du troisième cycle ou du secondaire, ce qui est toujours plus difficile à trouver que les albums pour les plus jeunes.
Les images sont superbes et traduisent bien toute l'émotion et le désespoir de ses personnages. Un superbe album, dont je me souviendrai longtemps. Bravo au jeune qui a eu l'idée, à Bryan Perro pour l'avoir si bien écrite et à Véronique Cloutier et son équipe pour avoir fait le nécessaire afin que cette histoire soit publiée.

Les du Merle et les Youyou

Âge : à partir de 6 ans environ
Illustrations : Catherine Maréchal
Éditions : Anna Chanel, 2009
32 pages

Quatrième de couverture :

Par un matin pas tout à fait comme les autres, Noirel va rencontrer Bijou et l'amour est au rendez-vous...
Mais de mémoire d'oiseau, un du Merle et un Youyou !
Pensez-donc... c'est impossible.
 
Mon commentaire :
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour entre un merle et un hibou. La famille du Merle et la faille Youyou habitent le même arbre, mais n'ont rien en commun. Les du Merle vivent le jour et mangent que la meilleure qualité, tandis que les Youyou sont sales, font la fête toute la nuit et se nourrissent n'importe comment. Quand Noirel et Bijou se rencontrent et tombent en amour, leurs familles respectives les rejetteront, jusqu'à ce que la foudre frappe à nouveau.
 
Les illustrations sont vraiment magnifiques et le vocabulaire employé est soutenu, avec plusieurs expressions qui fournissent de belles occasions d'enseignement informel aux enfants. L'histoire elle-même comporte une belle morale : l'amour est possible entre deux personnes que tout sépare, et les familles doivent faire leur possible pour accepter cet amour pour le bien-être de leur enfant.

La salade de césar

Âge : 3 à 8 ans
Illustrations : Julie Cossette
Éditions : La Smala, 2014
22 pages
 
Quatrième de couverture :
 
César et son grand frère Jules ont mangé en cachette toute la salade prévue pour le dîner. Vite! Ils doivent en préparer une autre! Mais quels sont les ingrédients d'une salade César? C'est simple : ils n'ont qu'à mélanger tout ce dont raffole César!
Et voilà nos apprentis marmitons qui se lancent dans une drôle de recette dans laquelle tous les aliments sont permis!
 
Mon commentaire :
 
Papa prépare une salade césar pour le souper, puis il va faire sa sieste de l'après-midi. César et son grand frère adorent la salade et ne peuvent s'empêcher de la dévorer au complet. Catastrophe ! Il faut en refaire avant que papa s'en aperçoive ! Mais, malheureusement, à part la laitue et les croûtons, les deux frères n'ont aucune idée de ce que contient la salade. Il va falloir faire preuve de créativité...
 
Voilà un petit album que je savais que j'aimerais avant même de le lire. La couverture est accrocheuse, et le titre pique la curiosité. J'ai bien rit en voyant la recette des deux garçons, car les "petit-déjeuners" que je préparais à mes parents quand j'étais jeune étaient presque aussi horribles ! Il est certains que mes petits riront lorsque je leur lirai cette histoire farfelue. J'ai bien hâte de voir leur réaction !

À l'école des poussins !

Âge : à partir de 3 ans environ
Illustrations : Coralie Saudo
Éditions : Les 400 coups, 2013
28 pages

Quatrième de couverture :

Yvan essaie ses nouveaux vêtements, Lili range ses crayons favoris, Léonard remonte déjà son réveil pour ne pas être en retard, Anatole cherche son bouchon de colle, seule Shirley a l’air inquiet :            « Comment sera la maîtresse ? » Et si la veille était pire que cette première journée ?
 
Mon commentaire :
 
Il est bien rare que je n'aime pas un album publié par les éditions des 400 coups. Ce sont toujours des albums attrayants, dont les illustrations sont magnifiques et originales, et dont les histoires sortent généralement de l'ordinaire. Cet album écrit pas Géraldine Collet ne fait pas exception, même s'il ne vise malheureusement pas la catégorie d'âge pour laquelle je recherche actuellement des albums.
 
C'est la rentrée des poussins à l'école demain ! C'est un peu le branle-bas de combat au poulailler, car il faut être prêt pour le lendemain. Les poussins sont excités, mais Shirley, elle, est très inquiète... Comment sera la maitresse ? Qu'est-ce qu'on va faire à l'école ?
 
J'ai beaucoup aimé les rimes abondantes de cet album, qui sensibilisent les plus jeunes aux rimes. Et les jeunes d'âge préscolaires s'identifieront certainement à ces petits poussins à la veille de faire leur grande entrée à l'école !

Adopte un glurb !

Âge : à partir de 6 ans
Illustrations : Élise Gravel
Éditions : La courte échelle, 2011
32 pages

Quatrième de couverture :

Tu veux un compagnon vraiment mignon, amusant et unique ?
Adopte-moi et apprends à t'occuper de moi en lisant ce livre !

Mon commentaire :
 
Un classique. Le genre d'album qui fonctionne avec les enfants de tous les âges. Je l'ai lu récemment à une jeune fille de dix ans. Je craignais qu'elle trouve l'album un peu trop bébé pour elle, mais non, elle a ri et adoré. 
 
Le Glurb est un monstre qu'il est possible d'adopter en déboursant 10 sous dans n'importe quelle monstrerie. Il pue, aime jouer des tours et mange dix fois sa grandeur, mais il est impossible de ne pas s'attacher à lui ! Dans cet album, apprenez à bien vous en occuper.
 
Il est possible de faire toutes sortes de projets autour de cet album humoristique. Avec l'élève dont je vous parle, je fais de la francisation. J'ai l'intention de lui faire créer son propre monstre et de travailler par le fait même son vocabulaire. Elle est très enthousiaste à l'idée de créer son propre monstre, qui aura, comme le Glurb, des caractéristiques tout à fait uniques à lui !

samedi 25 novembre 2017

La ronde des mois

Illustrations : Émilie Leduc
Éditions : La courte échelle, 2012
24 pages

Quatrième de couverture : 

Les mois courent, les mois filent, les mois tourbillonnent. J'aime tous les mois. Il y en a qui font cric crac ! Il y en a qui font brrr ! Il y en a aussi aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Mon commentaire : 

Un beau petit album, magnifiquement illustré par l'auteur, pour travailler les mois de l'année. Les textes sont écrits sous formes de comptines, qui, à défaut de vraiment renseigner sur ce qu'il se passe au cours de ces mois, sonnent très bien. Idéalement, utiliser l'album avec d'autres matériels plus concrets pour travailler les douze mois de l'année. 

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout

Éditions : Michel Lafon, 2015
Illustrations : Nathalie Jomard
301 pages 

Quatrième de couverture :

Elles sont trouillardes. Des vraies de vraies. Ariane ne part jamais sans son arsenal de « potions » en prévision de tous les bobos possibles, et Marie-Julie ne compte plus ses phobies ! Pourtant, toutes deux sont allées aux quatre coins du monde, souvent en solo et dans des conditions parfois inimaginables. 
Incroyable ? Non ! Sachez, mesdames, que le voyage est à la portée de vous toutes, peu importe votre âge ou le solde de votre compte en banque. À travers ce guide pas comme les autres, les deux amies s'adressent à TOUTES les voyageuses : les flippées, les improvisatrices, les baroudeuses, les solitaires, les chefs de tribu, les Miss Cocktail... À chacune son style et sa destination idéale ! Au menu : tuyaux, bons plans, témoignages d'aventurières et de blogueuses globetrotteuses... Et surtout, une bonne dose d'humour voire d'autodérision. Osez enfin prendre votre baluchon, et que le rêve devienne votre réalité. 

Mon commentaire : 

J'imagine, d'après la quatrième de couverture, que je n'étais pas exactement le public visé par ce livre. Même si je suis une femme, et que, oui, au fond, j'ai peur de tout, je n'avais pas besoin d'un livre pour m'apprendre que n'importe qui peut voyager. Je n'avais pas besoin d'être poussée à partir, puisque, depuis, maintenant presque dix ans, je pars au moins une fois par année. J'ai déjà découvert toute la magie des voyages, et, oui, je suis accro.  

Mais même si je n'étais pas son public cible, ce livre m'a fait tellement rire ! J'ai adoré, et surtout, il m'a donné encore plus envie de partir. C'est un livre qui aborde un peu tout : de ce qu'il faut apporter en voyage, en passant par les mesures de sécurité et aux questions de budget. J'ai tout particulièrement aimé les profils de voyageuses, qui, bien que caricaturée, m'ont toutes rappelé au moins une voyageuse. Et je me suis moi-même retrouvée dans plusieurs profils de voyageuses. J'ai eu plaisir à cocher les aspects qui me caractérisaient pour découvrir que mon profil dominant est, à ma grande surprise, la baroudeuse de l'extrême, mais que je ne dédaigne pas les voyages gourmands. J'ai aussi découvert que je demeure pour la vie une première de classe. Quelle tristesse. haha

D'autres parties du livre qui m'ont beaucoup plu sont la description des différents types de voyages, qui seront source d'inspiration pour mes prochains voyages, et les destinations coup de cœur des auteures. 

C'est donc un petit livre que j'ai dévoré et qui est illustré avec beaucoup d'humour par Nathalie Jomard. Merci aux auteures qui me redonnent envie de partir l'été prochain ! Destination à mijoter...

jeudi 9 novembre 2017

À la conquête du royaume (saga Ballantyne, tome 2)

Titre original : Men of Men
Éditions : Libre expression, 1998
Première édition : 1981
561 pages

Quatrième de couverture :
 
Il y a dix ans, en 1860, Zouga Ballantyne revenait avec sa sœur, Robyn, en Afrique australe où ils étaient nés. Très rapidement Zouga avait délaissé les préoccupations humanitaires chères à sa sœur pour s'intéresser aux irrésistibles attraits de ce continent : l'or et l'ivoire.
 
Zouga Ballantyne vit désormais en Rhodésie où il exploite une mine de diamant. À ses côtés, sa femme, Aletta, et ses deux fils, Ralph et Jordan. Le destin des Ballantyne va bientôt croiser celui d'un homme énigmatique, Cecil Rhodes, un riche propriétaire qui a réuni autour de lui la plupart des nouveaux arrivants anglais. Les populations locales, les fiers Matabélés entretiennent avec les pionniers européens des relations cordiales jusqu'à ce que l'intention de ces derniers se précise : accaparer les meilleures terres et les richesses du sous-sol.
 
L'affrontement est inévitable. Il ne pourra être que sanglant.
 
À la conquête du royaume nous transporte à la fin du siècle dernier dans une Afrique presque vierge. Peuplée de personnages hauts en couleur, cette saga constitue un voyage inoubliable.
 
Mon commentaire :
 
Le premier tome de cette série avait été une surprise totalement inattendue. Une histoire riche et documentée sur le continent africain et sur l'esclavage, ainsi que sur ses premiers habitants missionnaires et chasseurs d'éléphants.
 
Si cette fois-ci, je ne peux plus clamer la surprise, j'ai tout autant adoré ce deuxième tome de la série qui traite davantage de l'époque de la colonisation de l'Afrique australe, des guerres avec les tribus en place et de l'exploitation des mines de diamants. Zouga Ballantyne est encore au centre de cette histoire, de même que ses fils Ralph et Jordan, qui, chacun à leur manière, deviendront des membres importants de la colonie. Robyn, qui était le personnage principal du premier tome, est davantage en second plan, mais fait tout de même encore partie de l'histoire, tout comme le sont son mari et Mungo St-John, le négrier du premier tome.
 
Dans cette histoire, pas de héros parfaits. Que des hommes et des femmes qui font ce qu'ils doivent faire pour survivre sur cette terre sans merci qu'est l'Afrique.
 
Ce livre est, tout comme le premier tome, une vraie brique. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite. Il est tellement riche et concentré qu'il faut le lire en petites doses pour le « digérer ». Mais l'effort en vaut largement la peine et on ressort du livre admiratifs et haletants, avec le goût de partir à l'aventure. J'ai bien hâte de m'attaquer au troisième tome, La troisième prophétie.

Caramba

Âge : à partir de 5 ans environ
Illustrations : Marie-Louise Gay
Éditions : Dominique et compagnie, 2005
31 pages

Quatrième de couverture :

Caramba est un chat comme les autres : il ronronne, il mange du poisson, il a le poil très doux... Mais pourtant, il est aussi bien différent des autres : il ne sait pas voler ! «Tous les chats du monde savent voler» dit-il tristement à sa copine Roselyne, un petit cochon rose. Il a beau essayer, rien n’'y fait et il se retrouve toujours dans de drôles de situations. Ses cousins, Bijou et Barbotte, se moquent un peu de lui mais l’'aideront tout de même à apprendre à voler. Caramba découvrira alors quelque chose de merveilleux...

Mon commentaire :

Quand on arrive à passer par dessus le fait qu'en tant qu'adulte, on sait bien que ce n'est pas normal qu'un chat vole, on passe un bien bon moment en compagnie de Caramba, le chat qui voudrait voler comme les autres chats. Ce dernier tente par tous les moyens de voler, sans succès. Jusqu'au jour où il se trouve un autre talent que lui envient tous les autres chats : celui de nager.
Ce livre est très semblable à Kioui, l'histoire de l'oiseau qui ne pouvait voler que j'ai lu il n'y a pas si longtemps. J'ai tout de même préféré celui-ci, principalement en raison des aquarelles magnifiques de l'auteure.
Ce n'est pas un album inoubliable à mon sens, mais c'est tout de même un bon moment de lecture à partager.

Stig et Lumi chez madame Reinette

Illustrations : Bruno Robert
Âge : à partir de 6 ans environ (premières lectures)
Éditions : Auzou, 2013
25 pages

Quatrième de couverture :
 
Stig et Lumi sont des lutins du Père Noël. Le soir du 24 décembre, ils se cachent parmi les jouets du traîneau. Mais voilà qu'ils tombent de la hotte et se retrouvent sur Terre ! Commence alors pour eux une drôle d'aventure, faite de rencontres surprenantes...

C'est le printemps. Stig et Lumi quittent la fourmilière et partent à la découverte d'un étang. Une grenouille aux pattes musclées les y accueille...
 
Mon commentaire :
 
J'ai lu cet album de premières lectures avec indifférence. Ok, c'est écrit à l'intention des enfants pour leurs premières lectures, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait de fil conducteur. Mis à part de découvrir le monde des étangs et des créatures qui les habitent, je n'ai pas trouvé beaucoup de raisons de faire lire ce livre aux enfants. Pas qu'il soit mauvais, mais il n'a rien qui sorte de l'ordinaire. À mon humble avis, du moins.

La grève du bain

Illustrations : Geneviève Després
Âge : dès 5 ans
Éditions : Les 400 coups, 2012
28 pages

Quatrième de couverture :

La première fois que je me suis assise dans la nouvelle baignoire, avec mes trois petits jouets pour le bain préférés, je me sentais un peu perdue. C'est là que papa a voulu m'impressionner et qu'il a appuyé sur le bouton « Remous ». La baignoire s'est mise à s'agiter, à gronder. J'ai eu la peur de ma vie !
 
Mon commentaire :
 
J'ai beaucoup aimé cet album ! La jeune fille qui déclare la grève du bain vient de déménager et doit apprivoiser sa nouvelle baignoire, gigantesque, qui fait des bulles du bruit et qui est bien intimidante. Papa trouve plus d'un moyen pour tenter de mettre fin à cette grève, sans succès. Mais les jours passent et la saleté s'accumule. Comment cette grève prendra t-elle fin ? Un bien bel album, inventif, amusant et attrayant. Et j'ai adoré les illustrations de Geneviève Després qui rendent cette expérience de lecture encore plus amusante.

Zazie- Fête chez la petite sorcière

Titre original : Magic Party
Illustrations : Katharine McEwen
Âge : 6-7 ans
Éditions : Hatier, 2009
Texte original : 2003
31 pages

Quatrième de couverture :

Zazie organise une fête. Ses amis s'amusent mais pas elle. Soudain, elle y pense : elle est sorcière. Si elle allait chercher sa baguette magique ?

Mon commentaire :

Les enfants aimeront sans doute cette histoire écrite à leur intention pour leurs premières lecture. Quel enfant n'aime pas les sorcières, surtout celles qui sont gentilles et qui essaient de se faire des amis comme tout le monde ? J'ai bien aimé ma lecture, jusqu'à ce que je me rende compte que le message qu'il envoie aux enfants peut être mal interprété... En effet, Zazie la jeune sorcière n'a pas d'amis et n'a aucun plaisir à sa propre fête jusqu'à ce qu'elle fasse de la magie pour plaire à ses invités. Et puis, à la fin, elle a plein d'amis... Donc il faut être extraordinaire pour avoir des amis ? Je suis donc plutôt mitigée...

Princesse Petits-Bruits

Âge : à partir de 3 ans
Illustrations : Marjolein Pottie
Éditions : Mijade, 2013
24 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Princesse Petits-Bruits est une ravissante princesse, mais aucun prince ne veut l'épouser car elle fait d'étranges petits bruits: gargouillis de ventre, hoquets, éternuements... Et pourtant, il doit bien y avoir quelque part un beau prince qui pourra l'aimer!
Prout alors!
 
Mon commentaire :
 
Ce petit album de Gudule m'a beaucoup rappelé Pétunia, princesse des pets, un de mes classiques de littérature jeunesse à lire dans les classes. Bien que beaucoup moins drôle, ce livre est très attrayant pour les jeunes, surtout pour les jeunes qui aiment les histoires de princes et de princesses. La princesse Petits-bruits ne contrôle pas ses émotions, et encore moins les petits bruits qui les trahissent : gargouillis, hoquet, éternuements... Elle est désespérée devant ses maris potentiels qui fuient sous ses petits-bruits honteux. Jusqu'à ce qu'arrive un jeune prince à son image !
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire, de même que les illustrations de Marjolein Pottie. Un bon petit album à posséder dans sa bibliothèque personnelle !

Bilan octobre 2017

Malgré un assez important retard sur ce blog, mon mois d'octobre a plutôt été bien rempli côté lecture, surtout en littérature jeunesse. Voici donc mon bilan du mois d'octobre.

J'ai lu 16 livres
12 livres jeunesse
15 fictions, 1 non-fiction (un essai)
1 pièce de théâtre
2 romans
11 albums, dont : 1 abécédaire, 1 légende et 1 adaptation jeunesse
Et malgré tous ces livres un pauvre total de 1299 pages !

Les livres jeunesse :

Les albums
  • Le plus grand des rois- Éric Battut
  • Albert 1er, le roi du rot- Simon Boulerice
  • Une casserole sur la tête- Alain M. Bergeron
  • L'Halloween de Napoléon- Dav Pilkey
  • Fête chez la petite sorcière- Rose Impey
  • L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde- Fabrice Boulanger (l'adaptation)
  • Abécédaire des monstres- Maude Bonenfant (l'abécédaire)
  • La légende de Louis Cyr- Lucie Papineau (la légende)
  • Stig et Lumi chez madame Reinette- Anne Ducourtial
  • Caramba- Marie-Louise Gay
  • La grève du bain- Pierrette Dubé
  • Princesse Petits-Bruits- Gudule
La pièce de théâtre
  • À toi pour toujours, ta Marie-Lou - Michel Tremblay
Les romans
  •  Neuf mois-Anne Bonhomme
  • Silent Zone Independance Day- Stephen Molstad
L'essai
  • Retour sur l'accord du participe passé et autres bizarreries de la langue française- Martine Rousseau, Olivier Houddart et Richard Herlin