dimanche 13 mars 2016

Dôme, roman 2

Titre original : Under The Dome
Éditeur : Albin Michel, 2011
566 pages
 
Mon commentaire :
 
Même si ce roman n'a définitivement pas pris la tournure que j'aurais aimé qu'il prenne dans la deuxième partie, je me suis tout de même laissée entraîner par son tourbillon.
 
Dans cette deuxième partie, Big Jim, deuxième conseiller municipal de la petite ville de Chester's Mill, continue d'augmenter son emprise sur les habitants retenus prisonniers du Dôme. Plus j'ai progressé dans ma lecture, plus j'ai détesté ce personnage, au point parfois de laisser échapper quelques expressions de mécontentement. Ça faisait bien longtemps, à vrai dire, que je ne m'étais pas autant plue à détester un personnage. Sa stupidité et sa rapacité sont sans limites, et les résultats de son égoïsme sont tout aussi sans limites.
 
Bien entendu, comme dans tout bon roman impliquant un vilain dans le genre de Rennie, la résistance s'organise, minoritaire, mais pourvue de quelques bons éléments : Barbie l'ex-militaire, Julia la journaliste, Joe l'adolescent surdoué, Rusty le médecin et quelques autres. Ces derniers ont un avantage sur Rennie et ses acolytes pseudo-policiers : celui de connaître la source du Dôme.
 
Le temps passe et les temps morts s'accumulent, pendant que l'air sous le dôme devient de plus en plus vicié et chaud. Un événement gigantesque se produit vers la fin du roman, réduisant la population de la ville à une poignée de survivants tentant d'utiliser toutes les ressources possibles pour continuer à survivre.
 
La conclusion m'a parue décevante et bâclée car, comme je l'ai dit auparavant, je ne m'attendais pas à cette sorte d'explication. Malgré tout, je l'accepte, car l'idée du Dôme était malgré tout génial.
 
C'est donc une brique que je suis soulagée d'avoir terminée mais que je ne regrette pas d'avoir lue.

Aucun commentaire: