samedi 12 décembre 2015

Jeunes filles en péril

Titre original : Gefährdete Mädchen (traduit de l'Allemand)
Éditions : Presses de la Cité, 1972
220 pages

Quatrième de couverture :

Un homme sort de prison. Il a été condamné injustement à la suite des accusations de Gisela, une de ses anciennes élèves. Désormais, toutes les portes lui sont fermées, et sa vie entière sera ruinée s'il n'obtient pas sa réhabilitation...
Christa, de son côté, apprend avec effroi qu'elle va être mère. La possibilité d'un mariage semble exclue. Le jeune homme est pauvre, la famille de Christa riche et bien-pensante...
Deux récits se mêlent dans ce nouveau roman de Marie Louise Fischer. On y retrouve les grandes questions que l'auteur sait poser avec réalisme : l'injustice sociale, les lois rigides de la bonne société, la difficulté du dialogue entre parents et enfants...
Autant de questions qui sont ici développées dans un récit vivant dont tous les personnages savent forcer la sympathie, un récit partout empreint d'une grande chaleur humaine. Là encore, Marie Louise Fischer nous donne un bel exemple d'amour.

Mon commentaire :

Quand je dis que je suis décidée à lire les plus vieux livres de ma bibliothèque, je ne plaisante pas ! haha Celui-ci est si vieux qu'il a été publié 15 ans avant ma naissance. Et ce n'est certainement pas parce que c'est un classique. À vrai dire, je ne sais pas trop comment il a atterri dans ma bibliothèque. Je sais juste qu'il y est depuis toujours et que je n'avais pas du tout envie de le lire. Mais jeter un livre qu'on a pas lu serait un crime, pas vrai ?
 
Au final, presque tout ce que je peux dire de positif à propos de ce livre, c'est que je peux finalement m'en débarrasser. Ah, et aussi qu'il est décidément un portrait de son époque. La façon de penser des personnages est décidément dépassée (ex: il faut se marier à tout prix quand on a fait un bébé à une jeune fille), les parents sont extrêmement contrôlants. Marie-Louise Fischer tente de nous faire le portrait de deux jeunes filles en avance sur leur époque, décidées et indépendantes, mais tout ce qu'elle réussit, c'est de les faire paraître pathétiques, car à la fin elles tombent bien entendu dans les bras de leurs parents et de leurs maris. Bref, c'est beaucoup trop fleur bleue pour moi.
 
De plus, le tout m'a paru bâclé. Les personnages n'ont aucune personnalité, le temps passe trop vite et les personnages évoluent sans aucune transition. Les dialogues sonnent totalement faux, tellement que j'en grimaçais parfois. Enfin, comme si ce n'était pas assez, mon édition est bourrée de coquilles (fautes de frappe, d'accords, emploi de mauvais mots et même utilisation des mauvais noms de personnages !). Bref, absolument rien d'inoubliable dans ce livre dont je me ferai un plaisir de me débarrasser.
 
Heureusement, celui-ci était court et pouvait se lire sans aucun effort. À oublier donc.

2 commentaires:

JuNick a dit…

intéressant, merci...

JuNick a dit…

intéressant, merci...