mardi 14 octobre 2014

Yukonnaise

VLB éditeur, 2012
354 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Béatrice, écrivaine en mal d'inspiration, arrive au Yukon avec l'espoir d'y trouver le sujet de son prochain roman. Sur la route qui relie Whitehorse à Dawson City, elle prend une femme en auto-stop et réalise très vite qu'il s'agit d'Isabelle St-Martin, une esthéticienne dont elle a déjà été la cliente. Mais la Yukonnaise qui occupe le siège du passager n'a plus rien de la Québécoise superficielle qu'elle a connue autrefois. Au fil des conversations, Béatrice découvre l'histoire d'une jeune femme que tout le monde croyait fragile et qui pourtant a réussi à s'émanciper des cadres préétablis pour refaire sa vie au Yukon.
 
Mon commentaire :
 
Depuis quelques mois, je n'ai plus qu'une obsession : visiter le Yukon et l'Alaska. Aussitôt que j'ai découvert que Mylène Gilbert-Dumas avait aussi un intérêt particulier pour le Yukon, je me suis empressée d'aller à la bibliothèque pour emprunter ses livres. J'avais l'intention de prendre Lili Klondike, mais le premier tome n'était pas disponible. Je me suis donc jetée sur ce roman moins connu de l'auteure, qui se passe à une époque beaucoup plus récente.
 
Aussitôt plongée dans l'histoire, je me suis mise à dévorer les pages comme si ma vie en dépendait. Pourtant, il n'y a ici pas d'action particulière, même les paysages de Dawson ne sont pas beaucoup décrits. Pourtant, j'ai complètement été happée par l'histoire de cette esthéticienne rapatriée au Yukon pour et par un homme. Une femme qu'on aurait jamais cru voir survivre si longtemps dans ce village loin de toute commodité. Pourtant, elle s'est adaptée, et même séparée de l'homme qui l'y avait amenée, elle a fait le choix d'y rester.
 
Je pense que ce sont les mots choisis par l'auteure qui sont gagnants dans cette histoire. Aucun flafla, une histoire en toute simplicité, comme les habitants du Yukon. La lecture est fluide, et les pages passent sans qu'on s'en rende compte.
 
Au bout de cette lecture, je ne sais pas ce qui me retient d'aller au Yukon au plus vite. J'ai très envie de découvrir cette partie de mon propre pays qui demeure un mystère pour moi. Le manque d'argent, sans doute... En attendant, je devrai me contenter de Lili Klondike.

6 commentaires:

Karine:) a dit…

Je n'ai jamais lu l'auteure mais je pense que j'ai Lili Klondike quelque part dans la pile. Pourquoi pas!

Isa a dit…

@Karine :) : Je l'ai emprunté, je devrais lire le premier tome sous peu !

Suzanne a dit…


J'ai lu et je n,ai pas détesté : Les 2 saisons du faubourg de la même auteure. Yukonnaise fait partie de mes futures projets de lecture.




Isa a dit…

Tiens, je ne connais pas ce livre de l'auteure... Je vais y jeter un coup d'œil.

Topinambulle a dit…

Bonjour Isabelle,

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, moi aussi. C'est vrai qu'il donne envie d'aller au Yukon !

Bonne soirée à toi :)

Isa a dit…

@Topinambulle : Heureuse de constater que d'autres l'ont aussi lu et autant apprécié ! Je ne connaissais pas ton blog, mais je sens que je vais rapidement devenir une régulière !