mardi 17 juin 2014

Un cadavre encombrant

Titre original : My Ride With Gus
Paru en 1996 en v.o.
Éditions : Libre expression, 1998
273 pages
 
Quatrième de couverture :
 
31 décembre. Début de réveillon. Jimmy claque la porte d'un restaurant chic de Manhattan et plante là sa petite amie qui a eu le malheur de lui offrir une cravate rose ridicule. D'un seul coup, le plan d'existence que cet architecte de trente-huit ans s'était tracé s'évapore, anéanti par l'acharnement de sa fiancée à vouloir faire de lui quelqu'un qu'il n'est pas. Pour Jimmy, les ennuis ne font que commencer. Sur le chemin du retour, il pousse la porte d'un club de SoHo et rencontre une inconnue toute de cuir vêtue. La suite échappe à son contrôle. Une lame qui brille, une ébauche de corps à corps, la rencontre involontaire d'une nuque et d'un lampadaire... C'est ainsi que Jimmy se retrouve dans son salon avec un cadavre encombrant.
Une seule personne au monde peut l'aider dans une telle situation. C'est son frère Gus, qui vit à Brooklyn et que Jimmy n'a pas revu depuis vingt ans. S'amorce alors pour le héros une aventure pleine d'inattendus et de rebondissements qui le conduit vers son passé. Cette nuit de réveillon dans les profondeurs de Brooklyn sera à jamais inoubliable !
Un cadavre encombrant nous entraîne au fil d'un suspense très efficace et nous révèle un auteur plein de talent qui sait surprendre le lecteur jusqu'à la toute fin.
 
Mon commentaire :
 
Voilà le livre qu'il me fallait pour faire le vide entre deux longues lectures denses et difficiles. Je l'ai trouvé au fin fond de ma bibliothèque, complètement oublié depuis des années. Ce qui m'a attiré, c'est sa longueur (courte) et la police de caractères (très grosse). C'est donc un livre consommé aussi vite qu'il est oublié.
Ce que j'ai aussi aimé de ce polar, c'est qu'il sort de l'ordinaire. Contrairement à la plupart des thrillers, il n'y a ni enquête, ni poursuite, ni procès, ni même de meurtre à proprement parler. Le personnage principal est simplement le témoin d'un accident qui pourrait facilement passer pour un meurtre. Il prend alors la difficile décision de faire appel à son mafioso de frère pour l'aider à faire disparaitre le cadavre. Pendant le transport du cadavre, qui prendra toute la nuit, il arrive toutes sortes d'imprévus, parfois tirés par les cheveux, qui empêchent les deux frères de disposer du cadavre. D'où le titre.
Même si c'est souvent assez exagéré pour paraître farfelu, il ne s'agit pas d'un polar humoristique ou rien de tel. Vraiment, l'atmosphère est simplement différente des polars habituels.
Au final, pour un livre déniché il y a plusieurs années dans une friperie, c'est une belle découverte !

Aucun commentaire: